Communiquer efficacement par différents canaux auprès de ses élèves

Les canaux numériques pour communiquer avec ses élèves sont très nombreux. Quel canal choisir ? C’est ce que nous allons voir dans cette vidéo.

Transcription

Mail académique, messagerie ENT, cahier de textes en ligne, réseaux sociaux, blog, forum… on peut se sentir un peu perdu devant la multiplication des canaux de communication ! Pour communiquer avec ses élèves, un enseignant dispose de plusieurs canaux. Selon les objectifs, comment choisir le canal le plus adapté pour communiquer avec ses élèves ? Quelles sont les règles de communication à respecter ? C’est ce que nous allons voir dans cette vidéo.

Beaucoup d’établissements scolaires sont équipés d’un Environnement numérique de travail, dit ENT. L’application de messagerie ou le logiciel de vie scolaire qui y sont intégrés, sont particulièrement adaptée pour communiquer avec les élèves. Pourquoi ?

Premièrement, c’est une application destinée à un usage interne à l’établissement. Enseignants et élèves ont la possibilité de communiquer entre eux sans avoir à créer un compte. De plus, la messagerie de l’ENT permet d’accéder rapidement aux adresses enregistrées dans l’annuaire en saisissant les premières lettres du destinataire. Comme les groupes classes sont déjà constitués, il est très facile de contacter une classe pour s’adresser à tous les élèves. Enfin, cette messagerie est sécurisée. Sauf exception, elle ne permet pas d’échanger avec l’extérieur et protège contre les tentatives de hacking, spams et virus.

Depuis quelques années, le cahier de textes traditionnel a été remplacé par le cahier de texte numérique. Selon les établissements, il peut être intégré à l’ENT comme application ou géré par un logiciel de vie scolaire comme Pronote ou École Directe. Le cahier de textes numérique permet à l’enseignant de distribuer des devoirs et de renseigner les contenus de la séance. À noter que, dans le second degré, c’est une obligation légale de le remplir. Ces informations sont visibles par les parents et les élèves sous forme de planning.

Intéressons-nous maintenant au blog. Intégrée à l’ENT, le blog permet de publier régulièrement auprès d’une communauté, comme la classe ou l’établissement. C’est l’outil idéal pour tenir un journal de la classe, préparer un voyage scolaire et en faire un reportage, travailler sur un projet tout au long de l’année ou encore présenter des travaux d’élèves dans le cadre d’un atelier. Les articles, appelés billets, peuvent être rédigés par l’enseignant ou par les élèves eux-mêmes. Ils peuvent contenir du texte, des photos, du son ou des vidéos et peuvent même être commentés.

Le forum, autre application intégrée aux ENT, permet de discuter facilement entre enseignant et élèves, mais surtout entre les élèves eux-mêmes. C’est l’outil idéal pour suivre les réflexions d’un groupe lors d’un projet. Il permet à l’enseignant de modérer les messages des élèves si besoin. D’autres outils, dit de « classe virtuelle » permettent d’organiser et d’animer des séances pédagogiques à distance. C’est le cas des applications de visioconférence de certains ENT ou encore du dispositif « ma classe à la maison ». Ces outils proposent des options telles que le partage d’un tableau blanc ou la constitution de groupes pour mener des ateliers. La classe virtuelle constitue un support de communication, de collaboration ou de remédiation efficace.

Les canaux de communication sont donc nombreux. Mais quelles sont les règles de communication à respecter ? Un cadre juridique définit les aspects liés à la communication sur les réseaux comme :

  • la liberté d’expression ;
  • la protection de la propriété intellectuelle ;
  • ou encore la protection de la personne et de la vie privée.

D’autre part, des règles moins formelles sont regroupées dans une charte appelée netiquette. Ce guide donne les bonnes pratiques et les bons usages d’internet : courtoisie, politesse, mise en page…

Concertez-vous ! Entre enseignants d’un même établissement, définissez ensemble les canaux de communication appropriés pour échanger avec les élèves, selon les situations.

Évitez les réseaux sociaux, les messagerie instantanée privée ou adresses mails personnelles quand vous vous adressez à la communauté éducative et en particulier aux élèves. Ils restent des outils à usage personnel dont la sécurité ne peut être garantie.

Pour conclure, retenons que les canaux mis à disposition par l’institution sont à privilégier, car ils sont conformes au cadre scolaire et protègent les données personnelles de leurs usagers. Ils offrent un large choix à l’enseignant et permettent une communication simple et harmonieuse avec tous les élèves.

Crédits

  • Scénario : Corentine Gasquet, Nicolas Sedel, Nicolas Braun, Sylvain Chagnard
  • Direction de publication : Marie-Caroline Missir
  • Production : Réseau Canopé
  • Partenariat : Pix
  • Licence : CC BY-NC-ND 4.0 Ressource produite avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
Financé par le Gouvernement de la République française, liberté égalité fraternité, le plan France Relance et l'Union européenne (NextGenerationEU)