Connaître des outils de quiz en ligne
Pour obtenir facilement et en temps réel les résultats d'une classe à un exercice, un quiz en ligne constitue un précieux allié. Mais quel outil de quiz choisir ? Des éléments de réponse dans cette vidéo !
Transcription
Comment savoir si les élèves ont bien compris une notion ? Le moyen le plus simple est de leur poser des questions !
L’évaluation joue un rôle essentiel dans les apprentissages et renforce la motivation à apprendre. Le recours aux quiz numériques peut rendre l’évaluation plus ludique mais surtout plus efficace.
- Quel outil choisir en fonction de l’intention pédagogique ?
- Peut-on utiliser ces quiz en dehors de la classe ?
- Faut-il forcément un ordinateur par élève ?
- C’est ce que nous allons voir dans cette vidéo.
Les outils de quiz en ligne permettent de soumettre à des participants un questionnaire via une plateforme web ou une appli. On peut se servir des quiz pour une évaluation rapide ou pour un travail plus fourni, en salle de classe, en devoir à la maison, et au besoin en situation d’enseignement à distance. En fonction de vos intentions pédagogiques, plusieurs critères vont guider le choix de l’outil et son paramétrage.
Critère 1 : Le quiz va-t-il évaluer collectivement ou individuellement la compréhension de la notion abordée ? Si vous avez besoin de savoir ce que chacun a répondu, vous allez générer des données personnelles, il faut donc absolument utiliser un outil respectueux du RGPD, autorisé par le responsable de traitement.
Critère 2 : Ce quiz sera-t-il à faire en classe ou en dehors de la classe ? Certains outils sont idéals pour une utilisation en cours, quand d’autres sont plus adaptés à un usage en autonomie à la maison.
Critère 3 : Quels types d’activité proposer ? En fonction de ce que vous voulez évaluer, vous aurez besoin d’une question ouverte, d’un vrai ou faux, d’un QCM, d’un exercice d’appariement ou de classement, d’une grille de mots-croisés… Idem pour les modalités de réponses : à l’écrit, en s’enregistrant, en dessinant, en vidéo… Le quiz peut se réaliser sans limite de temps, ou en fixant un temps maximum de réponse.
Critère 4 : Besoin de faire des retours aux élèves suite à leurs réponses ? Certains outils vous permettront de programmer des rétroactions, pour apporter du contenu après chaque question ou à la fin du quiz.
Critère 5 : Comment obtenir les résultats des élèves ? Les outils proposés vous permettront de visualiser leur avancée plus ou moins en détail, et de récupérer ou non leurs résultats.
Pour terminer sur ce qui peut guider votre choix, il y a aussi la présence ou non d’une banque d'exercices partagés, permettant de reprendre des quiz existants, ainsi que la facilité de prise en main. Certains outils sont plus intuitifs que d’autres !
Prenons maintenant un exemple : vous travaillez sur la diversité des êtres vivants avec vos élèves et vous souhaitez vérifier que les notions abordées ont bien été assimilées.
Les outils de quiz proposés par votre ENT sont à privilégier pour la facilité d’usage et la protection des données de vos élèves. Il existe néanmoins d’autres outils, utilisables sous certaines conditions, qui permettent de varier les modalités !
Learning Apps, très facile à prendre en main, permet d’assembler des blocs d’activités - nommés “applis” - qui correspondent à différents questionnaires et à une très grande diversité d’activités ludiques.
La QuiZinière propose, en plus des fonctions classiques d’évaluation d’un quiz, d’exploiter de la vidéo ou encore des formules mathématiques. Elle permet aussi d’enregistrer des questions et réponses en audio : utile pour l’évaluation orale ! Elle propose enfin une banque d’exercices partagés.
H5P - qui propose de nombreux contenus interactifs et des rétroactions précises - permet d’éditer des quiz qui pourront être intégrés dans d’autres plateformes web.
La suite de logiciels libres pour enseignants La Digitale propose avec Logiquiz ce même éditeur H5P gratuitement et sans création de compte. L’outil Digiquiz vous permettra de rendre accessibles en ligne ou hors ligne les questionnaires générés.
Socrative allie simplicité de la prise en main et possibilité de programmer des rétroactions à l’issue de chaque question.
Kahoot permet de créer des quiz à jouer en classe, dans un esprit de compétition ludique.
Agoraquiz se démarque par l’implication des élèves dans la création des questions, leur permettant de se défier entre eux, avec une validation par l’enseignant.
Enfin, pour des quiz sans matériel numérique pour les élèves, des solutions existent ! Avec Plickers, ou QCMCam pour une version libre, l'enseignant scanne à l’aide d’un smartphone ou d’une tablette des cartes imprimées qu'il a distribuées à ses élèves et qu'ils orientent selon la réponse qu'ils choisissent.
Cette liste est loin d’être exhaustive. N’hésitez pas à explorer par vous-même et à échanger avec vos collègues, d’autant plus que de nouveaux outils voient régulièrement le jour.
Pour finir, quelques points d’attention…
L’utilisation de pseudonymes n’est pas gage de sécurité pour les données personnelles de vos élèves : en dehors de l’ENT, n’utilisez que des outils autorisés par le responsable de traitement de votre établissement. Certaines solutions sont intégralement gratuites, d’autres peuvent requérir un abonnement payant pour accéder à des fonctionnalités avancées. Certains logiciels sont libres, quand d’autres sont propriétaires. De nombreux outils sont en anglais, avec parfois quelques éléments d’interface non traduisibles en français.
Et maintenant, à vous de jouer pour trouver les outils qui vous conviennent ! Les quiz en ligne offrent mille possibilités pour évaluer les élèves de manière engageante, créative et ludique.
Crédits
- Scénario : Mélinée Chanard, Kimi Do, Rémy Massé, Nicolas Chevallier
- Direction de publication : Marie-Caroline Missir
- Production : Réseau Canopé
- Partenariat : Pix
- Licence : CC BY-NC-ND 4.0
Ressource produite avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse