École, familles et numérique

Le numérique a instauré de nouvelles formes de communication et d’interaction entre l’école et les familles. Quels outils privilégier et comment accompagner les familles dans les usages numériques ?

Transcription

Mails, visios, messagerie instantanée, les outils numériques sont devenus omniprésents dans notre communication, aussi bien dans les contextes personnels que professionnels.

Dans le contexte scolaire, grâce à de nouvelles formes de communication, le numérique a modifié les interactions entre les enseignants, les élèves et leurs familles.

Comment les outils numériques peuvent-ils améliorer la relation école-famille ?

Comment l’école peut-elle accompagner les familles dans les usages numériques ?

Quels outils sont à privilégier ?

C’est ce que nous allons voir dans cette vidéo.

Le cahier de texte numérique, et plus largement l’espace numérique de travail, l’ENT, sont venus compléter les outils traditionnellement utilisés pour la communication quotidienne, comme le carnet de liaison ou l’affichage devant l’établissement. La consultation de certains documents officiels, comme le livret scolaire unique, s’effectue dans une version papier mais également par voie numérique.

De nouvelles modalités, entrées dans les usages à la suite des confinements de 2020, complètent les échanges individuels directs ou les réunions en présentiel.

Par exemple, il peut être prévu de retransmettre en visioconférence une réunion de rentrée pour les familles ne pouvant pas se déplacer, afin qu’elles puissent participer aux échanges via le tchat.

Le déploiement massif dans le second degré des espaces numériques de travail, les ENT, confirme ce virage numérique pris par l’école : un ENT est déployé dans plus de 90% des collèges et lycées de France et 92% des enseignants de ces établissements l’utilisent.

Afin de construire au mieux la relation de confiance entre les familles et l’école, il est essentiel que l’établissement mène un diagnostic des équipements au sein des familles et du niveau de maîtrise numérique des parents.

Des outils sont proposés sur Éduscol pour effectuer ce diagnostic, afin de mettre en place des modes de communication appropriés.

Pour les familles n’ayant pas du tout accès aux outils numériques, l’établissement scolaire peut mettre en place le prêt de matériels numériques mobiles dédiés à la scolarité des élèves et à la communication avec les familles.

Écoles, collèges ou lycées peuvent organiser des « ateliers d’e-parentalité ». Les parents y apprennent à manipuler les outils numériques utilisés en classe, et se familiarisent à l’usage de l’ENT.

L’école peut aussi s’appuyer sur des partenaires locaux comme les associations familiales, les médiathèques, les maisons de quartier, mais également sur d’autres structures socio-éducatives pour accompagner les parents à l’usage responsable des outils numériques.

Au collège et au lycée, l’ENT est l’outil principal permettant de communiquer avec les parents. Il garantit la sécurité et la confidentialité des échanges avec les parents et les élèves. Parfois complété par un logiciel de vie scolaire, il permet de regrouper en une seule entrée des contenus et des services pour le suivi administratif : la gestion des absences, le paiement de la cantine, la bourse, un changement de situation ou bien encore l’orientation.

Il facilite le suivi du travail mené en classe et des progrès scolaires.

Les outils intégrés de messagerie offrent de nouvelles possibilités de communication : d’une part avec les parents quand leurs horaires de travail ne leur permettent pas de se rendre dans l’établissement, d’autre part avec les élèves, en fonction de l’organisation mise en place par l’enseignant, qui peut alors répondre aux questions des élèves lorsqu’ils sont chez eux. La confidentialité de ces échanges est garantie par des comptes utilisateurs distincts entre les parents et les élèves.

Déterminer en équipe éducative l’organisation et le paramétrage de ces outils de communication est une étape importante : choisir quelle messagerie sera utilisée entre celle de l’ENT et du logiciel de vie scolaire, les fréquences et horaires d’envoi de messages, le délai avant communication des notes aux parents… C’est l’occasion de réfléchir collectivement à cette relation aux familles, pour harmoniser et donc rendre plus lisible et plus simple la communication.

Dans le premier degré, quand l’établissement n’est pas doté d’ENT, l’équipe éducative peut proposer aux familles et aux élèves des règles de communication et utiliser des outils alternatifs faciles à prendre en main, qui garantissent la sécurité des échanges et des données personnelles.

Par exemple, le portail apps.education.fr propose la classe virtuelle pour les visioconférences, mais aussi l’outil de blogs. L’application Evento, accessible pour tous les enseignants, permet de programmer des réunions ou des rencontres parents-professeurs. Les logiciels Framasoft ou les outils de la suite La Digitale donnent la possibilité de créer tout type de document collaboratif, dans le cadre d’un projet mené avec les parents.

Certains projets offrent l’avantage d’associer les familles à la découverte par les élèves du monde numérique. Par exemple, la production d’un article sur l’encyclopédie en ligne Vikidia.org est l’occasion d’aborder le sujet du respect des données personnelles, de la véracité des affirmations publiées et de la responsabilité du contenu, avec les enfants et avec les familles !

En soutenant une pratique réfléchie et responsable du numérique, l’École permet ainsi d’accompagner élèves et parents vers un usage du numérique autonome et citoyen.

Crédits

  • Scénario : Théodore Laugée, Bertrand Raineau, Jean-Christophe Olivier, Rita Bedran
  • Direction de publication : Marie-Caroline Missir
  • Production : Réseau Canopé
  • Partenariat : Pix
  • Licence : CC BY-NC-ND 4.0

Ressource produite avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Financé par le Gouvernement de la République française, liberté égalité fraternité, le plan France Relance et l'Union européenne (NextGenerationEU)