Identifier des sources de veille incontournables

Pour éviter l’infobésité, la sélection de ses sources de veille est primordiale. Dans cette vidéo, quelques sources de veille importantes de la sphère éducative qui peuvent vous intéresser !

Transcription

Réforme des programmes, nouvelles recherches en neurosciences, différenciation, inclusion… Il peut être déroutant et chronophage de chercher des informations sur tous ces sujets, pourtant essentiels. Et si l’information venait à vous ? Avec une bonne stratégie et des sources pertinentes, on peut rester informé sans y passer trop de temps. C’est ce que l’on appelle la veille informationnelle.

Quelles sont les sources incontournables en éducation du point de vue

  • institutionnel ;
  • des pratiques pédagogiques ;
  • des contenus disciplinaires ;
  • de la recherche ?

C’est ce que nous allons voir dans cette vidéo.

L’action éducative s’inscrit dans un cadre juridique fixé par des textes de référence, disponibles sur le site du ministère education.gouv.fr. Outre le Code de l’éducation, trois publications officielles et périodiques diffusent auprès de tous les citoyens les textes officiels : le Journal Officiel, le Journal Officiel de l’Union Européenne, et, le plus important, le Bulletin officiel de l’Éducation nationale. Il est consultable uniquement en ligne et chacun peut s’y abonner.

Côté pédagogique, Éduscol est le site officiel d’information et d’accompagnement des professionnels de l’éducation ! Supposons que l’on veuille introduire plus de numérique dans son enseignement sans savoir par où commencer. Sur Éduscol, la rubrique « J’enseigne avec le numérique » regroupe toutes les informations utiles, en particulier les lettres ÉduNum et l’accès à Édubase. Édubase est une base nationale de scénarios pédagogiques incluant des pratiques numériques. Alimentée entre autres par les Interlocuteurs Académiques au numérique, on peut s’y abonner grâce à des fils RSS. Une vraie mine d’or !

Les lettres Édu_Num quant à elles proposent l’actualité des ressources numériques et des exemples de pratiques, notamment issues des TraAM, Travaux Académiques Mutualisés. Elles couvrent un champ très large, du premier au second degré, en proposant des ressources numériques ou encore des liens vers des parcours de formation. Éduscol regroupe également le portail Prim à bord pour le premier degré et tous les sites disciplinaires nationaux.

En plus d’Éduscol, on peutconsulterles sites académiques pour accéder à des informations plus locales : sites académiques disciplinaires, sites départementaux pour le premier degrés, sites des différentes délégations : au numérique (DRANE), aux arts et à la culture, à l’orientation, et bien d’autres. Enfin, si l’on veut approfondir certains sujets, on peut consulter régulièrement des sites sur la recherche en éducation comme Veille et analyses de l’Ifé - l’Institut français de l’éducation, ou encore l’Agence des usages de Réseau Canopé. Les publications sur HAL et CAIRN, portails de recherche en sciences humaines et sociales, apportent aussi un regard scientifique sur les questions pédagogiques.

Comme nous venons de le voir, une multitude de sources peut alimenter la veille en éducation. Alors, à vos souris !

Crédits

  • Scénario : Corentine Gasquet, Fernando Worcel, Caroline Guédan
  • Direction de publication : Marie-Caroline Missir
  • Production : Réseau Canopé
  • Partenariat : Pix
  • Licence : CC BY-NC-ND 4.0

Ressource produite avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Financé par le Gouvernement de la République française, liberté égalité fraternité, le plan France Relance et l'Union européenne (NextGenerationEU)