L’histoire du numérique à l’école
En l’espace de quarante ans, les technologies numériques ont bel et bien investi l’école. Quelles sont les dates qui marquent l’avancée de ces technologies pour le public scolaire français ? Quels enjeux les différentes politiques ont-elles essayé de répondre au cours de cette histoire ?
Transcription
En l’espace de quarante ans, les technologies numériques ont bel et bien investi l’école.
Des débuts du matériel informatique en milieu scolaire, au développement des usages du numérique en passant par l’éducation aux médias, nous allons voir :
- quelles sont les dates qui marquent l’avancée des technologies numériques en France, pour le public scolaire ;
- et à quels enjeux les différentes politiques ont essayé de répondre au cours de cette histoire ?
Dès les années 1970, on prend conscience que l’informatique est un phénomène qui va bouleverser durablement nos vies.
Entre 1972 et 1976 est donc menée l’expérience « des 58 lycées » qui permet d’initier à l’informatique les élèves et enseignants intéressés dans des lycées pilotes. À cette occasion, on crée des clubs informatiques.
En 1980, la création de l’option informatique au lycée remporte un franc succès et s’accompagne d’un plan d’équipement en ordinateurs.
En 1985, le plan Informatique pour tous permet d’équiper l’ensemble les établissements de matériels et de logiciels. Son ambition est d’initier désormais tous les élèves à l’informatique.
En 1988 l’option facultative d’informatique devient une épreuve au baccalauréat.
Les années 1990, ce sont les débuts d’Internet et l’avènement du multimédia, notamment avec la popularisation du cédérom. Cette évolution laisse entrevoir de nouvelles potentialités sur le plan éducatif.
L’expression « technologies de l’information et de la communication pour l’enseignement », les TICE, apparaît.
En 1997, le ministère de l’Éducation crée une sous-direction des technologies éducatives et des technologies de l’information et de la communication (SDTICE) chargée de généraliser l’usage du numérique de la maternelle à l’université. Un plan national d’équipement est lancé.
La création en 1998 d’un label RIP « Reconnu d’intérêt pédagogique » permet de soutenir les éditeurs de contenus multimédias.
Au début des années 2000, alors que l’usage des ordinateurs se banalise, apparaît la nécessité de former de façon systématique tous les élèves aux TICE. On crée alors le Brevet informatique et Internet (B2i) et le C2i2 « enseignant » en 2004, qui sera rendu plus tard obligatoire pour tous les professeurs des écoles stagiaires.
À partir des années 2000, le lancement de la Stratégie de Lisbonne vise à réduire l’écart qui s’est creusé entre l’Europe et les États-Unis en matière d’innovation.
Pour cela, l’Europe mise sur les nouveaux besoins nés de la société de l’information.
Avec la démocratisation des tablettes et des smartphones, le développement des usages nécessite des politiques adaptées.
En France, en 2012, est lancée une stratégie numérique globale à l’école :
- prise en compte du numérique dans les programmes ;
- mise à disposition de ressources numériques en classe ;
- généralisation des ENT, des services en lignes…
Un plan de formation prévoit d’accompagner plus de 150 000 enseignants sur deux ans.
La programmation et la robotique sont enseignées dans le premier degré et au collège et la spécialité Informatique et sciences du numérique (ISN) est introduite en lycée.
L’éducation numérique évolue : en plus des connaissances techniques elle se diversifie en incluant une éducation aux médias et à l’information en permettant aux élèves de percevoir les richesses autant que les limites du numérique.
C’est ainsi, qu’en 2018, un enseignement obligatoire de Sciences numériques et technologies (SNT) est créé en seconde dans le cadre de la réforme du lycée ainsi que l’instauration d’un enseignement de spécialité intitulé Numérique et sciences informatiques dans le cadre du bac.
Côté prof sont instaurés un Capes et une agrégation d’informatique pour enseigner ces nouvelles disciplines.
Ainsi, le numérique à l’école a beaucoup évolué depuis ses débuts. Il a même grandement permis au système éducatif de résister lors de la crise sanitaire.
L’ambition est désormais de permettre à chacun de participer de façon active et responsable à la vie citoyenne.
Crédits
- Scénario : Nicolas Sedel, Samuel Chalifour, Nathalie Herr
- Direction de publication : Marie-Caroline Missir
- Production : Réseau Canopé
- Partenariat : Pix
- Licence : CC BY-NC-ND 4.0
Ressource produite avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse