Le bien-être numérique
L’exposition soutenue aux écrans peut avoir des conséquences sur la santé physique et mentale des jeunes comme des adultes. Dans un contexte où les entreprises du numérique veulent toujours plus notre temps d’attention, quels sont les effets d’une surexposition aux écrans sur la santé physique et mentale ? Comment sensibiliser à l’économie de l’attention ?
Transcription
Le numérique est un outil précieux, pour accéder à la culture, à la connaissance. Grâce aux réseaux sociaux et aux forums, on peut aussi échanger et dialoguer avec des communautés du monde entier ! Mais l’exposition soutenue aux écrans peut avoir des conséquences sur la santé physique et mentale des jeunes comme des adultes. Dans un contexte où les entreprises du numérique veulent toujours plus notre temps d’attention, on peut se poser la question suivante : comment profiter au mieux du numérique tout en préservant son bien-être ?
Dans cette vidéo nous verrons :
– Comment sensibiliser à l’économie de l’attention ?
– Quels sont les effets d’une surexposition aux écrans sur la santé physique ?
– Quelle est l’influence des médias sur la santé mentale ?
Valentine est professeure-documentaliste. Avec d’autres enseignants, elle décide d’organiser un événement ouvert à tous, sur le bien-être numérique au sein de son lycée. Elle propose une sensibilisation au fonctionnement des grandes plateformes sociales du numérique. Leur priorité est de capter au maximum notre temps d’attention pour augmenter leur chiffre d’affaires publicitaire. Plus cette économie est devenue concurrentielle, plus ces plateformes ont dû développer des outils intrusifs pour nous retenir captifs de nos écrans.
Elle s’appuie sur des ressources, comme la série Dopamine, pour expliquer les mécanismes de captation de l’attention mis en place par les géants du web. On y décrit des dispositifs comme le scroll infini ou les notifications, qui stimulent nos récepteurs de dopamine et nous poussent à rester indéfiniment sur une plateforme. On y aborde aussi la nomophobie ou FOMO, cette peur qui nous empêche de nous déconnecter de nos réseaux sociaux de crainte de rater quelque chose. Car quel est l’impact de la surexposition aux écrans sur notre santé physique ?
Les symptômes à surveiller chez soi et ses proches sont : le stress, la fatigue attentionnelle, les troubles du sommeil et la surcharge cognitive. Quand ces symptômes s’accumulent, il est conseillé d’agir ! Des gestes simples existent :
– réduire les sollicitations en désactivant le plus de notifications possibles ;
– prendre conscience de son temps d’écrans en consultant les statistiques de son téléphone ;
– ou encore installer des limiteurs de temps d’écrans ou d’applications.
Le Clémi propose des ressources pour réfléchir et prévenir la surexposition aux écrans. Il est également important d’en parler en famille, car les élèves sont souvent confrontés à des parents qui sont eux-mêmes consommateurs d’écrans. Se donner un cadre familial, respecté par tous, comme la règle des 4 pas, peut être un bon début : pas d’écran le matin, pas avant d’aller dormir, pas dans la chambre et pas pendant les repas.
Pour les plus jeunes, il existe aussi la règle du 3-6-9-12 imaginée par Serge Tisseron : des recommandations sur l’usage de la technologie en fonction de l’âge des enfants.
En plus des impacts sur la santé physique, les contenus que l’on regarde peuvent avoir des conséquences sur la santé mentale. Via les écrans, nous sommes bombardés d’images qui nous conditionnent à des normes sociales. Elles valorisent certains types de corps, renforcent des stéréotypes de genre, prescrivent des styles de vie synonymes de réussite. Sur les réseaux sociaux, ces images sont une vision idéalisée et inatteignable auxquelles il est impossible de se comparer. Plusieurs études démontrent ainsi l’impact négatif des réseaux sociaux sur l’estime de soi des adolescents.
C’est un sujet qu’il est important d’aborder en classe, afin de développer l’esprit critique des élèves face aux représentations et aux normes sociales. Pourquoi pas à travers des projets pluridisciplinaires sur le thème du corps ? Ou de la valorisation sociale ? Inviter les élèves à décrypter ces thèmes encourage l’esprit critique face aux réseaux sociaux.
Au final, gérer le rapport aux écrans est un apprentissage qui nous concerne tous : les élèves, les parents et les enseignants. Ce n’est pas simple mais les ressources pratiques et les temps de discussions peuvent aider à construire un rapport aux écrans respectueux du bien-être de chacun !
Crédits
- Scénario : Baptiste Caron, Kimi Do, Sophie Augmard-Marcon, Sébastien Besnier
- Direction de publication : Marie-Caroline Missir
- Production : Réseau Canopé
- Partenariat : Pix
- Licence : CC BY-NC-ND 4.0
Ressource produite avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse