Le Cadre de référence des compétences numériques (CRCN)
Inspiré du cadre européen DigComp, le Cadre de référence des compétences numériques (CRCN) structure les savoirs et savoir-faire relatifs au numérique pour aider les enseignants et leurs élèves au développement de ces compétences dans le cadre scolaire. Prêt à en savoir encore plus sur le CRCN ?
Transcription
Depuis son entrée en école élémentaire, Léa apprend à se servir du numérique en classe.
De gestes basiques pour utiliser l’écran tactile d’une tablette en primaire à la création graphique au lycée, Léa développe une multitude de compétences numériques pendant sa scolarité. Et cela se poursuivra dans sa vie personnelle et professionnelle.
Pour définir et classer un large éventail de ces compétences liées au numérique, qui couvrent une majorité d’usages citoyens, a été créé le CRCN ou Cadre de référence des compétences numériques.
Élaboré par le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse ainsi que le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, c’est un document de référence pour accompagner les élèves dans la progression de leurs compétences numériques.
Alors :
- Comment est structuré le CRCN ?
- De quel cadre européen s’inspire-t-il ?
C’est ce que nous allons voir dans cette vidéo.
Le CRCN comporte seize compétences qui sont classées en cinq grands domaines. Chaque compétence comporte huit niveaux, allant de la simple maîtrise à l’expertise.
Le premier domaine s’intitule information et données. Il concerne la recherche et la veille informationnelle ainsi que la gestion et le traitement des données. Il s’agit, par exemple, des compétences que Léa acquiert lorsqu’elle utilise Internet pour chercher des informations sur les baleines afin de préparer un exposé.
Le deuxième domaine est celui de la communication et de la collaboration. Il concerne le partage et la publication de contenus, les interactions et la collaboration pour produire des contenus, et enfin la capacité à s’insérer dans le monde numérique. Léa met en pratique ces compétences lorsqu’elle échange avec ses camarades au sujet de son exposé sur les baleines, en utilisant l’ENT ou les réseaux sociaux.
Le troisième domaine du CRCN se rapporte à la création de contenus, qu’il s’agisse de documents textuels ou multimédia, d’adaptation de documents préexistants, ou de programmation informatique. Ce sont ces compétences qu’utilise Léa pour ses loisirs, lorsqu’elle crée des vidéos humoristiques sur des baleines, ou pour la classe, lorsqu’elle conçoit la présentation visuelle de son exposé.
Le quatrième domaine est lié à la protection et à la sécurité, que ce soit lié à l’environnement numérique, la protection des données personnelles et de la vie privée ou encore la protection de la santé, du bien-être et de l’environnement. Forte de ces compétences, Léa gère mieux ses mots de passe pour éviter que ses comptes soient piratés. Elle choisit aussi d’acheter un smartphone reconditionné plutôt que neuf, pour réduire son impact environnemental.
Enfin, dernier domaine : l’environnement numérique. Il traite des compétences pour résoudre des problèmes techniques et évoluer dans un environnement numérique. Avec ces compétences, Léa est capable d’appairer son enceinte Bluetooth à son smartphone, et elle peut même aider ses amis à résoudre leurs problèmes de connectiques !
Ce référentiel de compétences numérique ne vient pas de nulle part !
Sur le plan européen, la Commission a conçu le European Digital Competence Framework for Citizens ou DigComp : un référentiel commun, en constante évolution, pour proposer une orientation aux politiques des vingt-sept états membres. Le CRCN français est inspiré du DigComp.
Pour Léa, qui participe à un projet entre sa classe, et celle de Tom au Luxembourg, les choses sont facilitées car le référentiel luxembourgeois s’inspire aussi du DigComp. Ainsi, les élèves vont pouvoir progresser ensemble dans le renforcement de leurs compétences numériques.
Le CRCN définit donc les compétences numériques utiles à tous, dans les domaines scolaires, personnels et professionnels.
Au gré des évolutions du numérique, ce référentiel devra bien sûr s’adapter aux compétences numériques de demain.
Crédits
- Scénario : Adeline Bénezet, Julien Perrot
- Direction de publication : Marie-Caroline Missir
- Production : Réseau Canopé
- Partenariat : Pix
- Licence : CC BY-NC-ND 4.0
Ressource produite avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse