Le modèle TPaCK pour intégrer le numérique dans la pédagogie

Dans leur activité professionnelle, les enseignants sont amenés à mobiliser des compétences pédagogiques, disciplinaires et techniques. Tel est le cadre proposé par le modèle théorique TPaCK afin de les aider à enrichir l’analyse réflexive de leurs pratiques.

Transcription

Pour choisir un usage approprié du numérique en fonction de l’enjeu pédagogique, on peut s’appuyer sur le modèle SAMR, présenté dans une précédente vidéo.

En complément, il existe un autre modèle pour réfléchir à l’intégration du numérique dans ses cours : le modèle TPaCK.

  • Alors, qu’est-ce que le modèle TPaCK ?
  • Comment questionne-t-il l’équilibre contenus, pédagogie, technologie ?

C’est ce que nous allons voir dans cette vidéo.

TPaCKest l’acronyme de Technological Pedagogical and Content Knowledge. Ce modèle a été conçu par les auteurs Punya Mishra et Matthew J. Koehler en 2006.Il permet aux enseignants d’analyser les relations entre la technologie, la pédagogie et le contenu afin d’obtenir un effet optimal sur l’apprentissage.

Ces connaissances regroupent trois composantes :

  • le contenucorrespond aux savoirs disciplinaires. Par exemple : connaître les règles orthographiques ou encore savoir se repérer dans le temps et l’espace en histoire-géographie ;
  • la pédagogie est l’ensemble des méthodes permettant de transmettre un savoir et des compétences. Par exemple : utiliser le travail en groupe lorsque nécessaire, faire appel à la ludopédagogie, au tutorat.Ces deux composantes sont indispensables en toutes circonstances.
  • mais l’arrivée du numérique en ajoute une troisième : la technologiequi correspond aux habiletés techniques de l’enseignant, de l’utilisation d’un vidéoprojecteur à la manipulation d’une tablette numérique, jusqu’à la maîtrise d’un logiciel.

Comment le modèle TPaCK questionne-t-il l’équilibre de ces trois composantes ? Prenons un exemple.

En cours de mathématique, Émilie propose à ses élèves de calculer la distance parcourue par les cyclistes du Tour de France. Pour le contenu de cet apprentissage, elle s’est appuyée sur les programmes scolaires pour identifier les compétences que l’exercice va permettre de développer comme savoir lire une carte ou calculer des distances. Mais de quelle manière faire travailler ces compétences aux élèves ?

Émilie a lu des études sur la coopération et elle sait qu’un travail en groupe peut être approprié pour favoriser l’implication des élèves. C’est l’aspect pédagogique du modèle. Par ailleurs, elle pense que certains outils numériques seraient pertinents pour l’exercice : elle souhaite donc ajouter la composante technologique. Les cartes en ligne permettent de créer des itinéraires pour récupérer facilement des distances. Le travail en groupe est facilité par des outils collaboratifs comme Digidoc ou Digipad, de la suite La Digitale.

Ainsi, le modèle TPaCK a permis à Émilie de garder à l’esprit les composantes d’une activité pédagogique. Elle a pu réfléchir à ses usages et les questionner, pour identifier des axes d’amélioration.

En complément du modèle SAMR, le modèle TPaCK permet donc aux enseignants de réfléchir aux usages du numérique qui vont favoriser les apprentissages des élèves. Un appui précieux pour trouver la bonne combinaison entre le contenu, la pédagogie et la technologie !

Crédits

  • Scénario : Clairelle Lestage, Ludovic Galeazzi
  • Direction de publication : Marie-Caroline Missir
  • Production : Réseau Canopé
  • Partenariat : Pix
  • Licence : CC BY-NC-ND 4.0

Ressource produite avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Financé par le Gouvernement de la République française, liberté égalité fraternité, le plan France Relance et l'Union européenne (NextGenerationEU)