Le site Cap école inclusive
Intéressés par des grilles pour analyser les besoins particuliers de vos élèves ou par une cartographie des acteurs de l’école inclusive en France : le site Cap école inclusive est fait pour vous.
Transcription
Lorsqu’on accueille dans sa classe un élève à besoins éducatifs particuliers, il existe des outils simples et des ressources validées par la recherche pour adapter son enseignement à tous.
L’année scolaire commence, Mathieu est professeur d’histoire. Dans son cours il accueille Tristan, accompagné de Françoise, son AESH.
Mathieu remarque que le passage à l’écrit est compliqué pour Tristan. Françoise quant à elle constate qu’il comprend difficilement un texte à cause d’un déchiffrage des mots trop lent.
Spécialiste de l’inclusion scolaire, Françoise propose à Matthieu de consulter la plateforme Cap école inclusive qui pourrait les aider.
Quels sont les différents espaces de cette plateforme ?
De quelle manière peut-on les utiliser ?
Comment permet-elle de répondre aux besoins des élèves ?
C’est ce que nous allons voir dans cette vidéo.
La plateforme Cap école inclusive a été créée en 2019 dans le prolongement de la loi pour L’école de la confiance où priorité est donnée à l’école inclusive.
La volonté est de former et de soutenir les enseignants pour favoriser l’apprentissage pour tous.
Plus de 70 personnes contribuent à la plateforme : enseignants, inspecteur, chercheurs, spécialistes du médico-social.
Portée par Réseau Canopé et ouverte à tous, elle présente l’avantage d’une entrée par les besoins rencontrés et non par les troubles.
Mathieu se rend sur la rubrique « Observer » de la plateforme. Il remplit une grille qui s’appuie sur les 5 domaines du Socle commun de connaissances, de compétences et de culture.
Il sélectionne l’axe d’observation « Production d’écrits » dans le domaine « Les langages pour penser et communiquer ». Il positionne le niveau de maîtrise de Tristan sur différentes compétences pour être au plus près de ses besoins.
Une liste de fiches pédagogiques lui est proposée :
- des outils variés : alternatives visuelles, dictée vocale, enregistrement audio, outils pour compenser le geste ;
- des conseils : faciliter l’écriture manuscrite, accepter les réponses orales, limiter la prise de note…
Françoise opère la même démarche pour trouver des outils qui compensent les difficultés de lecture de Tristan.
Françoise et Mathieu proposent les outils sélectionnés à Tristan. Après un temps d’appropriation, ils pourront en mesurer les bénéfices.
Au fil des séances de cours, par l’observation des besoins de Tristan et l’analyse des premières solutions, l’enseignant et l’AESH collaborent et ajustent les aides apportées.
Matthieu présente les outils qu’ils ont mis en place pour Tristan à ses collègues.
Françoise retourne sur la plateforme. En s’identifiant avec son adresse académique, elle accède à une carte interactive qui lui permet de trouver, près de l’établissement, une personne ressource pouvant leur venir en aide.
Au cours de l’année, Matthieu et Françoise iront à plusieurs reprises sur la plateforme « Cap école inclusive » pour s’informer davantage sur les troubles des apprentissages et trouver des vidéos de sensibilisation à la différence à destination des élèves de la classe.
En fin d’année, Tristan souhaite réfléchir à son parcours Avenir. Accompagné de son professeur et de ses parents, il se rend sur l’onglet « Accompagner l’orientation » et y trouve les informations dont il a besoin.
Évolutive, la plateforme s’enrichit continuellement de nouveaux contenus. Aux côtés d’autres acteurs de l’école inclusive, elle répond aux attentes et besoins de la communauté éducative et de tous les élèves, quelle que soit leur singularité. Alors, cap vers l’École inclusive !
Crédits
- Scénario : Sybille Paumier, Loïc Nataf, Sophie Augmard-Marcon, Julien Perrot
- Direction de publication : Marie-Caroline Missir
- Production : Réseau Canopé
- Partenariat : Pix
- Licence : CC BY-NC-ND 4.0
Ressource produite avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse