Le suivi des compétences numériques tout au long de la scolarité
Comment suivre et développer les compétences numériques des élèves tout au long de leur scolarité ?
Transcription
L’environnement numérique et technologique des élèves est en constante évolution.
À travers leurs activités scolaires et leurs loisirs, les élèves développent des compétences numériques diverses… Il est important d’accompagner, de structurer et de développer ces compétences afin qu’ils deviennent des adultes autonomes, capables d’utiliser les outils numériques à bon escient dans leur vie personnelle et professionnelle.
- Mais qu’appelle-t-on les « compétences numériques » et comment sont-elles définies ?
- Comment les élèves valident-ils leurs compétences numériques ?
- Comment suivre et accompagner les acquis des élèves en tant qu’enseignant ?
C’est ce que nous allons voir dans cette vidéo.
Tout au long de leur scolarité, les élèves vont utiliser des outils comme des tablettes, des ordinateurs voire des smartphones, avec lesquels ils vont travailler des compétences numériques. Celles-ci sont définies dans le Cadre de référence des compétences numériques (CRCN), composé de cinq domaines : Information et données, Communication et collaboration, Création de contenus, Protection et sécurité, Environnement numérique.
Prenons Timothée.
Au cycle 2, il a par exemple été sensibilisé à la programmation informatique, notamment à travers l’utilisation de robots pédagogiques.
Timothée est maintenant au CM2. Son enseignante, Cécile, lui propose de concevoir une présentation multimédia de leur prochaine sortie scolaire. À la fin de l’année de CM2, Cécile complétera le Livret scolaire unique de Timothée (le LSU), en mentionnant les niveaux atteints dans chacun des cinq domaines du CRCN.
Les professeurs de sixième de Timothée pourront également lui permettre de poursuivre ses apprentissages et ils compléteront les niveaux atteints en fin d’année dans le livret scolaire unique.
À partir de la cinquième, Timothée peut évaluer ses compétences numériques sur la plateforme Pix.
Pix est le service public en ligne pour évaluer, développer et certifier ses compétences numériques. Sur le site, chaque élève se teste et progresse à son rythme grâce à des défis instructifs et ludiques.
Les défis sont inspirés de situations réelles d’utilisation : recherche en ligne, manipulation de fichiers et de données, culture numérique… Selon les questions, Timothée peut naviguer librement sur le web, utiliser son environnement numérique pour répondre ou utiliser ses propres connaissances.
Par ailleurs, grâce à Pix Orga, la plateforme de suivi pédagogique et de gestion des tests, les enseignants peuvent diffuser des parcours de test adaptés à leurs objectifs pédagogiques et travailler de manière ciblée. Chaque enseignant peut alors identifier les besoins de ses élèves en termes de compétences numériques, et ainsi créer et proposer des activités adaptées à ses élèves dans sa discipline.
À l’échelle de l’équipe pédagogique, des projets transdisciplinaires peuvent être pensés pour développer ces compétences et s’inscrire dans les progressions annuelles.
À la fin de la troisième, les compétences numériques de Timothée seront certifiées et elles le seront de nouveau l’année de sa terminale.
Timothée pourra alors valoriser ses compétences numériques dans le cadre de ses études supérieures et dans le monde du travail, en notifiant son niveau sur son CV.
Ce niveau pourra bien sûr évoluer. En effet, le profil Pix est personnel et gratuit, et Timothée pourra le conserver et le faire évoluer tout au long de sa vie pour mesurer, développer et certifier ses nouvelles compétences.
Les compétences numériques des élèves peuvent donc être développées et suivies tout au long de la scolarité à l’aide du CRCN, d’activités en classe, du LSU et de la plateforme Pix.
Des savoirs et des savoir-faireindispensables pour l’avenir de tous les élèves !
Crédits
- Scénario : Mathias Perrette, Jean-Noël Vogrig, Gwenola Dubois, Bertrand Raineau
- Direction de publication : Marie-Caroline Missir
- Production : Réseau Canopé
- Partenariat : Pix
- Licence : CC BY-NC-ND 4.0
Ressource produite avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse