Les fonctionnalités de rétroaction des outils de quiz en ligne
Pour guider un élève lors d’un quiz en ligne, rien de mieux qu’une rétroaction (feedback). Selon l’outil que vous choisirez, vous pourrez plus ou moins personnaliser et détailler vos rétroactions.
Transcription
En classe, l’enseignant échange de vive voix avec chaque élève sur ses productions. Avec les commentaires notés sur les copies, c’est la manière la plus commune de faire ce que l’on appelle « une rétroaction ».
Plus une rétroaction est individualisée et détaillée, plus elle a de chances d’être efficace.
Quand il s’agit d’entraînements sous la forme de quiz numériques, les rétroactions ont un rôle pédagogique important voire central. Au-delà du résultat brut que donne le logiciel, les possibilités de rétroaction varient sensiblement d’un outil à l’autre.
Quels types de rétroaction les outils de quiz en ligne proposent-ils ?
Comment les paramétrer efficacement ?
C’est ce que nous allons voir dans cette vidéo.
Il existe trois types de rétroaction.
Tout d’abord, la rétroaction prescriptive : c’est la plus basique, qui indique à l’apprenant s’il a juste ou faux, et l’informe de ses erreurs en lui donnant la correction.
Ensuite, la rétroaction informative. Elle communique des informations générales et complémentaires pour atteindre l’objectif d’apprentissage.
Enfin, la rétroaction suggestive, qui propose des axes d’amélioration et des pistes à approfondir.
Prenons un exemple !
Un enseignant conçoit un quiz dont l’objectif est de classer les planètes du système solaire, de la plus proche du Soleil à la plus éloignée.
S’il choisit la rétroaction prescriptive, il indiquera simplement la bonne réponse. Les élèves pourront vérifier s’ils disposent des connaissances attendues.
Si l’enseignant opte pour la rétroaction informative, il pourra par exemple préciser quelle distance sépare chacune des planètes du Soleil ou donner un moyen mnémotechnique.
Enfin, s’il privilégie la rétroaction suggestive, il pointera des ressources complémentaires permettant d’approfondir leur connaissance des planètes et du système solaire. Ce type de rétroaction est à même de motiver les élèves à enrichir leur apprentissage. D’autre part, il peut encourager le dialogue entre enseignant et élèves.
La rétroaction immédiate, c’est-à-dire donnée après chaque réponse de l’élève, est généralement plus efficace lorsque les notions visées sont nouvelles ou lorsque l’on considère que l’élève peut être en difficulté devant l’exercice.
Par contre, on privilégiera une rétroaction différée, c’est-à-dire qui vient après la correction de l’enseignant, pour favoriser le transfert de connaissances.
En classe, on peut moduler ses propos grâce à la communication non verbale et paraverbale.
Par contre, avec le numérique, ce n’est plus vraiment possible ! Il est donc important de soigner la formulation des rétroactions pour motiver les élèves et leur donner envie de progresser : en adoptant un ton chaleureux et incarné, en fournissant des explications claires sur la réponse attendue et une clarification sur l’erreur qu’ils ont faite, en leur donnant des pistes de travail concrètes.
Mais comment choisir entre tous ces outils de quiz en ligne ?
Plusieurs outils intègrent des fonctionnalités de rétroaction. Pour savoir lequel choisir, comme pour tout outil numérique, il convient tout d’abord d’être attentif aux données qui transitent en ligne : utiliser les outils de quiz de votre ENT ou les logiciels autorisés par le responsable de traitement de votre établissement garantit la sécurité des données personnelles de vos élèves.
Explorez-les pour voir en détail les fonctionnalités de rétroaction qu’ils proposent : certains outils sont plus complets que d’autres.
On peut citer notamment les outils H5P, Moodle et Lime Survey, qui permettent de paramétrer une rétroaction différente pour chaque réponse donnée.
Cette personnalisation des retours permet d’impliquer et de motiver davantage les élèves.
Cette individualisation implique cependant pour l’enseignant de prévoir plusieurs rétroactions pour chaque question, ce qui sera à prendre en compte dans le temps de conception du quiz.
Avec ou sans rétroaction, l’univers des quiz en ligne permet de varier l’évaluation et les canaux d’apprentissage… Alors, à vous de l’explorer !
Crédits
- Scénario : Mélinée Chanard, Rémy Massé, Jean-Noël Vogrig, Gwenola Dubois, Bertrand Raineau
- Direction de publication : Marie-Caroline Missir
- Production : Réseau Canopé
- Partenariat : Pix
- Licence : CC BY-NC-ND 4.0
Ressource produite avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse