Les outils numériques pour repenser ses pratiques pédagogiques

En favorisant notamment la collaboration ou encore l’individualisation des contenus, les outils numériques permettent d’enrichir les modalités d’enseignement et de faire évoluer la posture enseignante. Rencontre réunissant Marie-Anne Dupuis, professeure d’économie-gestion, Charlie Rollo, professeur d’anglais et membre du collectif Team Ludens, et Didier Roy, chercheur en technologies numériques pour l’éducation et en enseignement des sciences du numérique.

Transcription

Les enseignants utilisent le numérique depuis de nombreuses années.

C’est un domaine très vaste où le choix de matériels et de logiciels requiert parfois une veille technologique importante.

De plus, les établissements ont des contraintes qui leur sont propres.

En arrivant dans un établissement, les bonnes questions à se poser en tant qu’enseignant sont :

Qui fournit et entretient le matériel numérique ?

Qui peut guider le choix des logiciels à utiliser ?

Et quelles sont les plateformes de référence pour l’enseignant ?

Prenons le cas de Camille, enseignante de mathématiques.

Son établissement peut mettre à sa disposition différents appareils numériques.

Ce matériel est soit assigné à l’une des salles de l’établissement, comme le vidéoprojecteur ou l’ordinateur fixe, soit partagé entre plusieurs collègues, comme une valise de tablettes ou une classe mobile.

Dans tous les cas, ces appareils sont achetés et entretenus par une collectivité territoriale, qui en reste propriétaire et administratrice.

Pour l’entretien, la mise à jour et le remplacement de ces appareils, Camille doit se renseigner auprès du gestionnaire de l’établissement pour connaître la procédure à suivre en cas de dysfonctionnement.

Pour les problèmes techniques, Camille peut contacter le service d’assistance académique, accessible via le portail intranet de son académie.

Mais les outils numériques, ce sont aussi les logiciels, comme les outils de gestion de classe, les environnements numériques de travail ou les applications pédagogiques.

Il en existe énormément et leur disponibilité peut varier d’un territoire à l’autre, en fonction de choix locaux.

Comme les outils matériels, les outils logiciels obéissent à des règles : le responsable de traitement, le DASEN pour le premier degré ou le chef d’établissement pour le second degré, est notamment garant de l’inscription des applications au registre des traitements de l’établissement. Il peut demander conseil aux délégués à la protection des données.

Ces outils sont ensuite mis à la disposition des enseignants.

Nous venons donc de le voir : l’environnement de travail de l’enseignant, ce sont des outils matériels et logiciels mis à sa disposition.

Pour personnaliser son choix de logiciels à utiliser en classe, Camille peut se pencher sur deux plateformes incontournables : l’environnement numérique de travail (l’ENT) et le « gestionnaire d’accès aux ressources » (le GAR).

Quasiment tous les établissements du secondaire disposent d’un ENT. Enseignants, élèves et familles peuvent se connecter à cette plateforme pour y retrouver une série d’outils administratifs (gestion de classe, dépôt de documents) et pédagogiques (ressources, parcours d’apprentissage, exercices).

De nouvelles ressources ou services peuvent parfois y être ajoutés grâce au GAR, le gestionnaire d’accès aux ressources, géré par le ministère et piloté au niveau local.

Pour en savoir plus, Camille peut se renseigner auprès du ou des responsables d’affectation GAR : dans son collège, il s’agit du chef d’établissement et de la professeure documentaliste. Elle peut aussi être accompagnée dans ses choix de logiciels et leur utilisation en classe par les référents pour les ressources et usages pédagogiques numériques, les RRUPN.

Dans le premier degré, le déploiement du GAR est en cours et ne concerne pas encore toutes les académies. Le responsable d’affectation GAR varie selon l’organisation propre à chaque académie. L’enseignant référent pour les usages du numérique, l’eRUN de la circonscription, est un premier interlocuteur pour des questions liées à l’utilisation du GAR.

Finalement, que ce soit pour le matériel, les logiciels ou l’ENT, l’enseignant n’est jamais seul avec les outils professionnels : des responsables et des référents sont là pour l’aider et le conseiller.

Financé par le Gouvernement de la République française, liberté égalité fraternité, le plan France Relance et l'Union européenne (NextGenerationEU)