Les systèmes robotisés de téléprésence

Les systèmes robotisés de téléprésence permettent aux élèves empêchés de se rendre à l’école sur une longue période de suivre les cours et garder des liens avec ses camarades. Une vidéo pour en savoir plus.

Transcription

Il arrive qu’un élève ne puisse pas assister à certains cours sur une longue période pour raison de santé.

Comment assurer dès lors la continuité des apprentissages ?

Depuis quelques années, il est possible d’utiliser des systèmes robotisés de télé présence qui permettent à l’élève de conserver un lien physique avec la classe.

  • Qu’est-ce qu’un robot de télé présence ?
  • Comment fonctionne-t-il ?
  • Quelles sont les bonnes pratiques à suivre ?

C’est ce que nous allons voir dans cette vidéo.

Un robot de télé présence ressemble souvent à une tablette sur roulettes. Il est équipé d’un système de visioconférence, d’un moteur et parfois de roues.

Il permet à un élève distant d’être en immersion complète dans sa classe pour suivre les cours en direct et interagir.

Cependant, il n’est pas possible de faire des enregistrements audios ou vidéo.

Prenons un exemple.

Lili, une élève de CM1 récemment hospitalisée, est en convalescence à son domicile pour deux mois

Grâce au programme TED-i, porté par le ministère de l’Éducation nationale, elle bénéficie d’un robot de télé présence, le Buddy.

Elle peut ainsi poursuivre sa scolarité malgré son éloignement.

Depuis chez elle et à l’aide d’une tablette tactile connectée à internet, elle peut contrôler le robot qui se trouve en classe. Cela lui permet de suivre le cours en direct, prendre la parole, poser des questions, être visible et se déplacer dans la salle pour présenter un exposé, par exemple.

Elle peut aussi discuter avec ses camarades en cours de récréation ou à la cantine. Lili se sent un peu comme à l’école !

Avant le début de la classe, son enseignante, Madame Vatel, vérifie que tout est en place pour bien l’inclure dans les activités.

Elle teste la connexion internet, choisit une place adaptée pour le robot et agence l’espace pour permettre des déplacements faciles.

Elle envoie également à Lili les supports de cours à l’avance et définit avec elle des règles précises pour la prise de parole.

Lors de la première séance, l’enseignante et Lili ont pu présenter le robot Buddy à tous les élèves. Les deux meilleurs amis de Lili se sont proposés d’être élèves référents. Ils aident à l’installation du robot et à ses déplacements, aussi bien dans la classe qu’en dehors

Pendant la classe, Madame Vatel vérifie que Lili entend bien et que le robot est positionné pour qu’elle voit bien le tableau.

Elle demande aux élèves référents de vérifier que la connexion wifi est active et que la batterie du robot est suffisamment chargée.

Elle interroge Lili, la sollicite comme tous les autres élèves, lui demande de montrer son travail et la fait participer aux travaux de groupe et aux évaluations.

Elle est à l’écoute de ses besoins particuliers comme son niveau de fatigue ou son agenda médical.

La famille de Lili et les personnels soignants sont aussi à son écoute et se tiennent à distance du système de télé présence sur les temps d’enseignement.

L’enseignante peut également compter sur ses collègues et le référent numérique 1er degré pour échanger avec eux sur les bonnes pratiques à mettre en place au sein de l’établissement. C’est un vrai travail d’équipe !

Il est à noter qu’un robot de télé présence ne dispense jamais de l’aide présentielle apportée par les enseignants d’APADHE (l’Accompagnement pédagogique à domicile à l’hôpital et à l’école).

S’il facilite l’inclusion de l’élève distant et donc son futur retour en classe, le système robotisé de télé présence peut avoir aussi un impact positif sur le comportement de certains élèves présents : ils se montrent, responsables, solidaires et plus attentifs.

À l’école, travailler ensemble à distance et en interaction avec des systèmes robotisés de télé présence, c’est désormais possible !

Crédits

  • Scénario : Sybille Paumier, Loïc Nataf, Véronique Raze, Marie-Alexandra Valorge
  • Direction de publication : Marie-Caroline Missir
  • Production : Réseau Canopé
  • Partenariat : Pix
  • Licence : CC BY-NC-ND 4.0

Ressource produite avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Financé par le Gouvernement de la République française, liberté égalité fraternité, le plan France Relance et l'Union européenne (NextGenerationEU)