Méthodes et outils pour concevoir une capsule vidéo

Il existe de nombreuses manières de créer une capsule vidéo. Si vous hésitez encore, cette vidéo vous éclairera sûrement !

Transcription

Parmi la myriade de supports pédagogiques qu’il est possible de concevoir, le format vidéo peut être un formidable outil pour enrichir son cours : pour montrer des choses qui ne sont pas visibles en classe autrement et parce qu’une capsule vidéo peut être revue autant de fois que nécessaire.

La vidéo offre une grande liberté de création et un vaste champ des possibles.

Mais quelles sont les méthodes de création les plus courantes ?

Quels outils utiliser ?

C’est ce que nous allons voir dans cette vidéo.

Il existe trois méthodes principales de création de capsules vidéo : le diaporama enrichi d’un commentaire audio, le tutoriel et le tournage vidéo classique.

Commençons par le diaporama.

C’est probablement la plus facile des capsules vidéo à réaliser. On prépare d’une part un diaporama avec des illustrations, et, d’autre part, le texte d’une voix off. Les contenus visuels et textuels doivent se correspondre et se compléter.

De nombreux logiciels et applications en ligne permettent de faire l’enregistrement de la voix off en même temps que l’on fait défiler les diapositives. Certains logiciels proposent même quelques effets d’animation ou d’annotation du diaporama en direct. On peut sinon procéder par un montage des images, du fichier audio et le cas échéant de vidéos.

Deuxième méthode : l’enregistrement d’un écran, le screencast, pour montrer une série d’actions. C’est ce qui sert notamment à réaliser des tutoriels.

Des logiciels permettent d’enregistrer en direct le déplacement d’une souris, la navigation d’une fenêtre à l’autre, la manipulation d’un outil… On peut même, pour une vidéo plus incarnée, apparaître en vignette sur une partie de l’écran.

Troisième méthode : la vidéo « classique » !

La captation se fait à l’aide d’une caméra, d’un appareil photo, d’une tablette ou d’un smartphone.

Le format « face caméra » s’inspire du youtubeur. Idéal pour présenter ou expliquer une notion, ou pour faire un résumé !

Grâce à ce type de vidéo, on peut également montrer une expérience scientifique, les étapes d’une recette de cuisine ou bien encore un geste sportif. Pour plus d’efficacité, la captation de la voix peut se faire en direct.

Les bricoleurs du dimanche pourront construire un dispositif technique simple, permettant de filmer à la verticale, par exemple une feuille A4 sur laquelle on trace une figure géométrique. La capsule pourra ensuite servir de tutoriel.

Tourner en plan séquence, c’est-à-dire sans coupe, permet d’éviter tout montage. Quand on maîtrise son sujet et qu’on a déterminé les étapes de son propos, on lance l’enregistrement, on arrête à la fin et le film est prêt.

La plupart du temps, il est cependant nécessaire d’effectuer le montage des images. On utilise alors un logiciel dédié. Sur ordinateur, on peut citer Shotcut ou iMovie, gratuits et assez simples d’utilisation, ou, plus complexe, Da Vinci Resolve. Sur tablette ou smartphone, de nombreuses applications sont également disponibles.

En bonus, une méthode qui plaira aux dessinateurs : le draw my life. Le principe : on dessine ce que l’on veut raconter. On efface, on dessine la suite, etc. La caméra filme sans interruption le feutre et la main. La vidéo est ensuite accélérée pour donner cet effet caractéristique du Draw my life. Il reste à ajouter une musique ainsi que la voix off écrite et enregistrée au préalable.

Quelle que soit la méthode de création choisie, un impératif : il faudra privilégier un son de qualité !

Quand l’environnement sonore est très bruyant, la voix n’est pas suffisamment audible, ce qui rend la capsule difficile à suivre.

Deux conseils : privilégier les lieux de tournage silencieux et placer le micro au plus près de la personne qui parle. Lorsqu’on filme sans micro externe, il faut rapprocher l’appareil, quitte à changer d’échelle de plan.

La création de capsules vidéo peut prendre encore de nombreuses autres formes. Elle peut aussi s’envisager avec les élèves : interviews en cours de langues, reportages en histoire-géographie, comptes rendus d’expériences en sciences, tutoriels en sport…

Les possibilités sont multiples et variées : à vous de choisir celles qui correspondent à vos besoins, aux compétences disponibles et à vos envies !

Crédits

  • Scénario : Mélinée Chanard, Rémy Massé, Jean-Noël Vogrig, Pierre-Olivier Pilon
  • Direction de publication : Marie-Caroline Missir
  • Production : Réseau Canopé
  • Partenariat : Pix
  • Licence : CC BY-NC-ND 4.0

Ressource produite avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Financé par le Gouvernement de la République française, liberté égalité fraternité, le plan France Relance et l'Union européenne (NextGenerationEU)