Méthodes et outils pour le montage d’une capsule vidéo

Pour supprimmer un temps mort ou un bruit parasite survenu lors de votre captation vidéo, le montage sera votre allié ! Plus d’informations dans cette vidéo

Transcription

Un smartphone ou une tablette permettent de filmer facilement en vue de créer une capsule vidéo… Mais pour un résultat à la hauteur de ses attentes, l’étape du montage est souvent incontournable !

Le montage va donner corps à ce que vous avez filmé : choix et agencement des plans, ajout de commentaires audio, d’éléments graphiques, de musique… Autant d’actions qui multiplient le nombre de possibilités de réaliser la capsule qui correspond le mieux à vos besoins !

Quelles sont les étapes d’un montage vidéo efficace ?

Quels sont les outils pour effectuer un montage vidéo ?

C’est ce que nous allons voir dans cette vidéo.

Un montage efficace s’appuie sur deux principes. La préparation en amont : il faut avoir déterminé l’objectif du film et l’angle du propos, écrit son scénario et tourné les plans en conséquence, sans oublier de s’être assuré des questions de droit à l’image ; une organisation rigoureuse de son travail, commençant par un rangement clair de ses fichiers. Tout doit être placé dans un seul dossier.

Si vous utilisez un disque dur externe, il est recommandé de stocker le projet et les médias au même endroit.

Dès que l’on ouvre un logiciel de montage, on retrouve a minima les trois éléments suivants : le chutier, qui rassemble tous les médias nécessaires au montage du projet : les vidéos, les images fixes, les sons… ; la timeline, dans laquelle on édite le projet : les images apparaissent dans les lignes supérieures, les sons sur les lignes inférieures ; la fenêtre de visualisation, qui donne à voir le rendu graphique.

Comment procède-t-on concrètement ?

Après le tournage, on commence par décharger tous les plans tournés depuis la carte mémoire de l’appareil qui a filmé dans le dossier créé plus tôt. On choisit ensuite les plans que l’on va utiliser au cours du montage : ce sont ceux-ci que l’on va importer dans le chutier puis sur la timeline.

Un bon plan est bien cadré, net, sans mouvement intempestif et avec un bon son. Une astuce : placer les plans que l’on aime sur la ligne vidéo juste au-dessus. Une fois que le tri est terminé, on supprime de la timeline les plans inutilisés ; on pourra les retrouver au besoin dans le chutier.

C’est maintenant que commence véritablement le processus de création !

On cherche généralement à raccourcir le propos au maximum, sans en perdre le sens. Il faut déterminer le début et la fin de chaque plan, pour ne pas laisser de temps mort et pour assurer la meilleure transition possible avec les plans qui le précèdent et le suivent.

L’ordre des plans, ou l’ordre de séquences complètes, peut être modifié. On peut ainsi donner un effet de surprise, par exemple, ou améliorer la structure globale de la vidéo.

Dissocier le son et l’image d’un plan permet de donner de la fluidité au montage, en changeant de plan avant la fin d’une phrase par exemple.

On peut aussi utiliser des photos ou des schémas, ou ajouter quand c’est nécessaire de l’information avec du texte : en plein écran ou en sous-titre.

Un peu de musique d’ambiance, de bruitages et d’effets sonores peut renforcer le propos ou jouer sur les émotions, en créant une ambiance ou un décalage comique. Attention toutefois à contrôler le niveau sonore !

Les outils de montage permettent de créer des transitions entre deux plans : les fondus à l’ouverture ou à la fermeture donnent l’impression de jouer sur le temps qui passe, les fondus enchaînés permettent de lier des éléments séparés, le volet signale un changement d’idée.

Les logiciels proposent un catalogue très riche d’effets de transition et d’effets d’images, mais souvent contre-productifs dans une capsule pédagogique car ils perturbent l’attention.

Il est important de laisser reposer le montage une fois terminé avant de le revisionner. Cela permet de vérifier que le rythme et le déroulé conviennent pour maintenir l’attention des élèves : aménagement d’une pause après une idée nouvelle ou complexe, ellipse sur des points connus, mise en relief d’éléments importants…

Voilà ! La vidéo est terminée.

Il ne reste plus qu’à l’exporter pour l’intégrer dans un espace numérique de travail, sur une plateforme vidéo ou sur un site web. Le format mp4 est généralement à privilégier.

Voici maintenant quelques outils pour faire du montage : il y a pléthore d’offres sur le marché !

Pour les adeptes du montage sur tablette et smartphone, on peut utiliser Canva, Première Rush, iMovie, mais aussi Movavi Clips ou filmoraGo.

Pour ceux qui préfèrent le confort de l’ordinateur, voici quelques logiciels à télécharger : toujours Canva, Première Rush, iMovie et Movavi, mais aussi Shotcut, assez simple d’utilisation, ou Da Vinci Resolve, un peu plus complexe à appréhender.

Alors, prêt à réaliser votre premier montage ?

Action !

Crédits

  • Scénario : Mélinée Chanard, Rémy Massé, Jean-Noël Vogrig, Pierre-Olivier Pilon
  • Direction de publication : Marie-Caroline Missir
  • Production : Réseau Canopé
  • Partenariat : Pix
  • Licence : CC BY-NC-ND 4.0

Ressource produite avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Financé par le Gouvernement de la République française, liberté égalité fraternité, le plan France Relance et l'Union européenne (NextGenerationEU)