Mettre en place une stratégie de veille

Transcription

Ressources pédagogiques, nouveaux programmes, référentiels de compétences… Un enseignant est amené à s’informer sur de nombreux sujets. Cette collecte d’informations, leur sélection et leur organisation s’appellent la veille pédagogique. Mais attention : si elle est incontournable, la veille peut aussi devenir chronophage.

Comment structurer sa veille ? Quelle méthodologie pour la rendre efficace ? Comment identifier des sources et les suivre ? Quels outils utiliser ?

Tout lire, tout voir, être au fait de toutes les innovations, se former sur tout ? Impossible. L’essentiel n’est pas d’être exhaustif dans sa veille mais de la structurer pour la rendre efficace.

Pour cela on peut par exemple :

  • fixer des créneaux réguliers dans son agenda ;
  • cibler un sujet et un objectif ;
  • utiliser des sources de veille incontournables ;
  • utiliser des outils de veille et de curation.

Pour réaliser sa veille pédagogique, on peut utiliser des sources dédiées comme le ministère de l’Éducation nationale, Éduscol, l’Onisep, le site de la DRANE ou divers sites académiques. On peut également aller vers les innombrables ressources du web, comme par exemple le site de l’INA, les sites de musées ou encore de presse.

Une fois les sources sélectionnées, comment y accéder régulièrement et automatiquement ? L’abonnement à des flux RSS ou à des newsletters permet de recevoir les informations directement dans sa boîte mail, son navigateur ou son outil de veille. Il est possible de recevoir directement des contenus web personnalisés en configurant des alertes sur les modules d’actualité de certains moteurs de recherche. On sélectionne un mot-clé et l’outil nous notifie lorsqu’il est mentionné dans une publication sur des sites, les réseaux sociaux, des blogs ou forums…

Les réseaux sociaux constituent bien sûr une abondante source de veille. On peut s’y abonner à des comptes institutionnels, d’enseignants, de délégations académiques ou rejoindre des groupes de pairs. Sur Twitter, par exemple, il est possible de créer des listes de comptes pour une veille plus précise.

La veille fait partie des compétences dites du XXIe siècle, comme les compétences informationnelles et médiatiques, ou les compétences numériques. La veille est l’affaire de tous ! N’hésitez pas à demander des conseils au professeur-documentaliste qui est un expert dans ce domaine. Apprendre aux élèves à mener une veille informationnelle et à la structurer, c’est les outiller pour leur future vie professionnelle.

La veille pédagogique enrichit grandement les pratiques des enseignants et il est possible de la rendre simple et efficace. Vous verrez, vous ne pourrez plus vous en passer !

Crédits

  • Scénario : Caroline Guédan, Mathias Perrette, Corentine Gasquet
  • Direction de publication : Marie-Caroline Missir
  • Production : Réseau Canopé
  • Partenariat : Pix
  • Licence : CC BY-NC-ND 4.0

Ressource produite avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Financé par le Gouvernement de la République française, liberté égalité fraternité, le plan France Relance et l'Union européenne (NextGenerationEU)