Outils pour différencier grâce au numérique
Comment repérer les besoins des élèves, comment adapter son enseignement en termes de contenu, structure, processus, production et avec l'aide de quels outils numériques ?
Transcription
Voici Sofiane, prof de maths, et sa classe de 6e.
Parmi ses élèves :
– certains ne font pas la différence entre une aire et un périmètre ;
– d'autres manipulent le nombre Pi avec facilité.
Alors, comment organiser sa classe quand il y a autant d'hétérogénéité entre les élèves ?
La solution tient en un mot : différenciation. Et pour différencier, recourir au numérique peut être précieux !
Mais comment les outils numériques permettent-ils de repérer les besoins des élèves ? D'adapter son enseignement en termes de contenus, structures, processus et productions ?
C'est ce que nous allons voir dans cette vidéo !
Les outils numériques aident à repérer les besoins de chaque élève.
Avant une nouvelle séquence, Sofiane commence par un quiz pour connaître les acquis de chacun. Croiser les données d'un quiz papier serait fastidieux. Les outils numériques, comme les quiz en ligne, lui permettent de visualiser plus rapidement les résultats.
Ainsi, Sofiane pourra créer des groupes de besoins pour cette séquence.
Les outils numériques lui permettront de travailler sur quatre axes de différenciation : contenus, structures, processus et productions.
Quand on différencie les contenus, on s'adapte à chaque élève : un même objectif pour tous, des rythmes et des voies d'apprentissage différents pour chacun !
Sofiane utilise par exemple des quiz en ligne tout au long de sa séquence.
Les réponses des élèves déclenchent une rétroaction avec des contenus adaptés : une vidéo, un exercice, un texte… pour permettre à l'élève de valider ses succès, comprendre son erreur et accompagner ses acquisitions.
Et ceux qui ont répondu correctement ont accès à des compléments, ce qui permet à chacun d'avancer à son rythme.
Plusieurs outils permettent de créer des quiz en ligne avec rétroaction. Le web est un fabuleux réservoir de ressources !
Deuxième levier pour différencier : faire varier les structures.
Les outils numériques permettent de développer d'autres organisations du travail en classe pour favoriser l'autonomie et la coopération.
Au fil du temps, Sofiane a sélectionné des contenus et les a mis à disposition sur les ordinateurs de la classe. Les élèves peuvent venir chercher eux-mêmes l'aide ou la remédiation dont ils ont besoin pendant leur travail en groupe ou en autonomie. Sofiane peut alors se consacrer à un groupe ou à un élève en particulier.
Un espace de travail partagé – ou mur collaboratif virtuel – permet de collaborer en partageant des ressources ou en intervenant à plusieurs sur un même document.
Et ce, sur le temps de classe, mais aussi en dehors de la classe via l'ENT !
Le troisième levier à mobiliser concerne les processus.
Par exemple, pour une même séance de géométrie :
– le groupe 1 travaille de manière concrète avec crayon, règle et compas ;
– le groupe 2 travaille sur GeoGebra, un logiciel de géométrie dynamique ;
– le groupe 3 résout un problème sans consigne particulière : à eux de déterminer la meilleure combinaison d'outils !
Les élèves mobilisent ainsi différentes compétences en fonction des besoins identifiés en amont et des objectifs d'apprentissages visés.
Les outils numériques permettent enfin de différencier les productions.
Pour restituer une résolution de problème, Sofiane a recours au numérique notamment pour Tommy, pas très à l'aise à l'écrit. Au lieu de rédiger son raisonnement, Tommy enregistre une explication audio.
Sofiane pourra la réécouter le moment venu et prendre connaissance de son travail.
Les outils numériques ouvrent de nombreuses possibilités en matière de différenciation.
Pour tous les outils qui collectent les données des élèves, Sofiane est toujours attentif à utiliser des logiciels et sites web conformes au RGPD :
– des outils disponibles sur son ENT ;
– ou qu'il faut inscrire sur le registre des traitements de son établissement.
Différencier son enseignement, c'est repenser sa manière de faire classe et trouver les bons outils, numériques ou non, pour accompagner et guider les élèves dans leurs apprentissages.
Pas de recette magique mais des résultats souvent positifs !
Crédits
- Scénario : Mélinée Chanard, Kimi Do, Cécile Taillandier, Béatrice Pérelade, Virginie Esparel-Rousseau
- Direction de publication : Marie-Caroline Missir
- Production : Réseau Canopé
- Partenariat : Pix
Ressource produite avec le soutien du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse