Résoudre des problèmes simples liés aux outils numériques

En classe, on n’est malheuresement jamais à l’abri d’un pépin technique quand on utilise des outils numériques. Dans cette vidéo, vous trouverez des conseils pour les éviter et réagir en cas d’imprévu !

Transcription

Un écran qui ne s’allume pas ?

Une piste audio muette ?

Un vidéoprojecteur capricieux ?

Autant de petits couacs pénibles qui peuvent se produire devant sa classe et gâcher la séance…

Pas de panique, voici quelques conseils pour gérer ces situations !

Pour commencer, il faut faire la différence entre les éléments matériels, dits hardware, et les éléments logiciels, dits software.

Dans le cas d’un ordinateur, le hardware désigne toutes les pièces physiques qui le composent, à l’intérieur comme à l’extérieur : par exemple l’écran, le clavier ou le processeur.

Le software correspond aux logiciels qui permettent d’utiliser l’ordinateur, comme le système d’exploitation ou les logiciels applicatifs de traitement de texte, de retouche d’image ou de vidéo.

Le système d’exploitation est un logiciel système qui permet d’installer et de lancer des logiciels applicatifs. Il vous permet d’accéder à vos dossiers et à vos fichiers.Les systèmes d’exploitation les plus répandus sont Windows, IOS, Ubuntu et Android.

On interagit avec le système d’exploitation via l’interface appelée « le bureau ». C’est depuis le bureau que l’on peut lancer les logiciels.

Malheureusement, on est parfois confronté à des petits problèmes. Passons en revue les dysfonctionnements les plus fréquents et voyons comment les résoudre !

Olivier entre dans sa salle de cours. L’ordinateur est le même que la veille et pourtant il ne s’allume pas lorsqu’Olivier appuie sur le bouton marche/arrêt.

La première chose à vérifier : les cordons d’alimentation de l’unité centrale et de l’écran sont-ils bien branchés sur une prise électrique ?

Si « oui », alors il faut vérifier que la prise fonctionne, avec un chargeur de téléphone, par exemple. Si le chargeur ne fonctionne pas, alors le problème est électrique. Olivier doit appeler une personne habilitée, travaillant au sein de l’établissement ou de la collectivité territoriale.

Si le chargeur fonctionne, alors il faut rebrancher correctement l’ordinateur et appuyer de nouveau sur le bouton marche/arrêt. Si rien ne se passe, c’est bien l’ordinateur qui a un problème. Olivier doit alors se rapprocher de la personne responsable du parc informatique de l’établissement.

Sophie souhaite projeter son support de cours à l’aide d’un vidéoprojecteur. Celui-ci ne fonctionne pas. Sophie doit tout d’abord vérifier les points suivants : si le vidéoprojecteur est branché à une prise électrique ; si le voyant de fonctionnement du vidéoprojecteur est allumé ; si un câble relie le vidéoprojecteur à l’ordinateur.

Une fois ces vérifications effectuées, Sophie devra attendre quelques secondes ou redémarrer l’ordinateur pour que le système d’exploitation prenne en compte le vidéoprojecteur. Elle pourra alors modifier les paramètres d’affichage et configurer le mode de projection à sa convenance.

Jean est professeur de sport et souhaite diffuser une bande-son avec un ordinateur portable et les enceintes du gymnase. Problème, le son ne fonctionne pas !

Dans un premier temps, Jean doit vérifier que les enceintes sont allumées et branchées dans le cas d’enceintes avec connexion filaire ; vérifier dans les paramètres de l’ordinateur si le son est activé et suffisamment fort ; vérifier que le bon périphérique de sortie du son est sélectionné : ici, les enceintes du gymnase.

Si le gymnase dispose d’enceintes Bluetooth, ce qui permet de les connecter sans liaison filaire, il faut vérifier l’activation du service Bluetooth sur l’ordinateur.

Si les enceintes apparaissent dans la liste des périphériques Bluetooth disponibles, il suffit de cliquer sur le bouton « Connecter » correspondant. Le son devrait maintenant sortir des enceintes !

Chloé veut afficher un fichier PDF à l’écran, mais la fenêtre de l’application semble être figée et ne répond plus. Il s’agit d’un problème de logiciel.

Il faut alors lancer le gestionnaire des tâches, sélectionner l’application bloquée et cliquer sur « Fin de tâche » ou « Forcer à quitter ».

Si l’on ne peut pas forcer la fermeture de l’application, il faut redémarrer l’ordinateur, soit avec la souris, soit avec le clavier si la souris est inopérante.

Si le redémarrage ne fonctionne pas, on force l’arrêt de l’ordinateur en maintenant le bouton marche/arrêt pendant dix secondes. Puis, on redémarre l’ordinateur !

En résumé, lorsque le matériel informatique se montre récalcitrant, inutile de paniquer, les petites enquêtes que vous venez de découvrir suffisent généralement à résoudre le problème !

Dernier conseil : quand c’est possible, testez la compatibilité de votre matériel avec celui de la salle de classe avant le jour J.

Si vous ne trouvez pas la solution à certains problèmes, faites appel aux personnes-ressources : personnel informatique de l’établissement ou de la collectivité, Direction des services informatiques du rectorat, référent numérique de votre circonscription si vous êtes dans le premier degré, ou référent numérique de l’établissement si vous êtes dans le secondaire !

Crédits

  • Scénario : Mathias Perrette, Jean-Noël Vogrig, Bertrand Raineau
  • Direction de publication : Marie-Caroline Missir
  • Production : Réseau Canopé
  • Partenariat : Pix
  • Licence : CC BY-NC-ND 4.0

Ressource produite avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Financé par le Gouvernement de la République française, liberté égalité fraternité, le plan France Relance et l'Union européenne (NextGenerationEU)