Se connecter à sa messagerie académique

Avec cette vidéo, votre messagerie académique n’aura (quasiment) plus de secret pour vous !

Transcription

Beaucoup d’informations passent aujourd’hui par votre messagerie académique, c’est pourquoi il est nécessaire de la consulter régulièrement.

Pour communiquer en dehors de votre établissement, notamment vers votre hiérarchie, c’est le canal qu’il faut privilégier.

Votre messagerie académique contient tous vos messages importants : lettres de rentrée, lettres de diffusion, notifications sur les mouvements et la gestion de carrière…

Mais d’abord, comment accède-t-on à sa messagerie ? Avec quel identifiant et quel mot de passe ? Voici les explications pour faire vos premiers pas avec votre adresse académique.

Toutes les adresses mails académiques se présentent sous la forme prénom.nom@ac-académie.fr.

Exemple pour Michel Dupond dans l’académie de Lille : michel.dupond@ac-lille.fr.

En cas d’homonymie, de prénoms composés ou de noms d’usage différents, il peut exister des exceptions.

Si vous avez un doute sur votre adresse, n’hésitez pas à contacter la plateforme d’assistance informatique de votre académie.

L’adresse internet des webmails académiques est généralement sous le format : https://webmail.ac-(nom-de-l'acadamie).fr.

Pour trouver l’url de chaque académie, on peut passer par la page du site du ministère ou effectuer une simple recherche sur Internet, "webmail académie de Lille" par exemple.

L’interface ressemble à celle d’une messagerie classique.

Comme pour toute messagerie, un identifiant et un mot de passe sont demandés pour se connecter.

L’identifiant est en général composé de la manière suivante : première lettre du prénom suivie du nom. Exemple pour Michel Dupond : mdupond.

Si plusieurs personnes correspondent à cet identifiant (Marie Dupond, Martin Dupond…), un chiffre est ajouté à la fin.

Votre mot de passe par défaut est votre NUMEN, il est recommandé de le changer. Une fois connecté, cliquez dans le menu Options/Modifier le mot de passe.

Attention à bien choisir ce mot de passe.

D’après les recommandations de la CNIL, un bon mot de passe doit contenir au moins 12 caractères et 4 types différents : des minuscules, des majuscules, des chiffres et des caractères spéciaux.

Le mieux est d’utiliser un générateur de mot de passe : vous en trouverez sur le web.

Un bon mot de passe est souvent difficile à retenir… Vous l’avez perdu ? Pas de panique !

Pas la peine de retourner toute la maison sens dessus-dessous…

Si jamais cela vous arrive, rendez-vous simplement sur le webmail de votre académie, par exemple l’académie de Lille, vous pouvez alors utiliser la procédure d’auto-dépannage mise en place ou vous pouvez contacter la plateforme d’assistance informatique.

Vos adresse et nom d’utilisateur vous seront redonnés et votre mot de passe réinitialisé (ce sera à nouveau votre NUMEN).

Si vous avez perdu votre NUMEN, votre seul espoir est la DSDEN ou le secrétariat de votre établissement pour le second degré.

Sachez également que vous pouvez utiliser votre mail académique sans passer par le webmail ou l’application du rectorat.

Des logiciels spécialisés, appelés clients de messagerie, permettent de regrouper vos différents comptes, qu’ils soient professionnels ou privés, et de communiquer avec votre adresse mail privée ou votre adresse académique selon les circonstances.

Ça y est, vous voici maintenant une pro de la messagerie pro !

Crédits

  • Scénario : Nicolas Sedel, Corentine Gasquet, Nicolas Braun, Sylvain Chagnard
  • Direction de publication : Marie-Caroline Missir
  • Production : Réseau Canopé
  • Partenariat : Pix
  • Licence : CC BY-NC-ND 4.0 Ressource produite avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse
Financé par le Gouvernement de la République française, liberté égalité fraternité, le plan France Relance et l'Union européenne (NextGenerationEU)