Sites ressources pour l’École inclusive
Pour prendre en compte les besoins particuliers ou les handicaps de ses élèves, il existe certains sites de référence qui peuvent aider les enseignants à mieux les comprendre et les accompagner.
Transcription
Quels que soient leur singularité ou leurs besoins éducatifs particuliers, tous les élèves ont droit à une scolarisation de qualité.
Karim est enseignant de mathématiques en collège.
Léonie est élève de 4e dans ce même collège. Suite à un déménagement, elle est arrivée en début d’année.
Karim est l’un de ses professeurs. Il a remarqué qu’elle lisait de manière saccadée les consignes des exercices.
Elle ne parvient pas ensuite à rester concentrée longtemps sur les activités proposées.
Soucieux de la réussite de ses élèves, Karim va interroger l’équipe éducative pour chercher de l’aide dans son établissement et se documenter sur internet.
- Où s’informer pour mieux comprendre les difficultés rencontrées par un élève ?
- Comment trouver de l’aide et des outils adaptés, validés par la recherche et s’intégrant dans ses pratiques de classe ?
C’est ce que nous allons voir dans cette vidéo.
La loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées du 11 février 2005 a été renforcée par la loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’École de la République, du 8 juillet 2013, qui consacre pour la première fois le principe d’inclusion scolaire.
De nombreux sites accompagnent les enseignants pour leur permettre de monter en compétence dans ce domaine.
Le ministère de l’Éducation nationale propose des informations pratiques sur les élèves à besoins éducatifs particuliers sur son site national officiel, Eduscol.
Sur les conseils de ses collègues, Karim commence ses recherches par ce site.
Il y trouve un ensemble d’articles concernant les dernières règlementations mises en place.
Il peut également consulter des fiches explicatives détaillées.
Le site lui propose enfin un accès à la plateforme Cap École Inclusive.
Cette plateforme, conçue par des enseignants et des experts scientifiques, a pour but d’accompagner la communauté éducative dans la scolarisation de tous les élèves.
Portée par Réseau Canopé, elle présente l’avantage de proposer une entrée par l’observation des élèves et l’identification de leurs besoins et non par les troubles.
Karim est guidé étape par étape.
Il complète les items des grilles d’observations choisies à partir de ce qu’il a observé en classe. Il y indique le degré de maîtrise de Léonie pour chaque compétence proposée.
La plateforme lui propose alors quelques pistes pédagogiques.
Il choisit une fiche présentant une proposition d’adaptation liée à la lecture et à la compréhension des consignes.
Cette fiche devrait pouvoir l’aider à accompagner Léonie et sans doute d’autres camarades dans la même classe !
Une communauté d’enseignants, soutenue par le CNED, a créé le site AccessiProf.
Celui-ci propose des mallettes d’outils pour accompagner des élèves selon leurs besoins éducatifs particuliers.
Karim a collecté des informations supplémentaires sur les troubles de Léonie.
Il consulte la mallette « Différenciation » sur le site Accessiprof.
C’est un véritable parcours de formation et d’outils qui vont lui permettre de préparer et d’animer sa classe de façon adaptée et structurée.
Pour chacune des sous-sections du module de la mallette, les prérequis, les objectifs, les compétences et la durée sont précisés.
S’il lui reste un peu de temps ce soir, Karim consultera aussi la mallette « Troubles Dys », car elle pourrait contenir quelques pistes intéressantes.
Enfin, Karim peut également faire des recherches sur le site de l’INSHEA.
L’Institut National Supérieur de la formation et de recherche pour l’éducation des jeunes Handicapés et les Enseignements Adaptés, ou INSHEA, est une structure qui propose des formations en ligne aux acteurs de l’inclusion scolaire.
Sous la double tutelle du ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des Sports et du ministère de l’enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’institut apporte son concours à la définition et à la mise en œuvre des politiques relatives aux situations de handicap ou de grandes difficultés scolaires.
Dans l’onglet « ressources » du site, Karim trouve notamment des podcasts, des vidéos, mais également un accès aux ressources de l’ORNA .
L’Observatoire des ressources numériques adaptées, placé sous l’égide de l’INSHEA, a pour missions de recenser, analyser et diffuser des outils numériques utilisables par des professeurs, spécialisés ou non, confrontés à la scolarisation d’élèves en situation de handicap.
Ce sont des logiciels, des applications tablettes, du matériel adapté, des sites internet, des bibliothèques numériques.
Une fiche descriptive vient compléter chaque outil.
Karim saisit le mot clé « Lecture » dans le moteur de recherche, consultable dans « Des outils pour inclure » : il trouve différents logiciels qu’il peut explorer.
« LireCouleur » lui semble pertinent.
En complément des ressources locales et académiques, les 4 sites EduScol, Cap Ecole Inclusive, AccessiProf et l’INSHEA permettent à Karim de s’informer, d’être outillé et de penser l’inclusion de Léonie dans sa pratique pédagogique.
A lui désormais de trouver les ressources qui lui conviennent et qui conviennent à tous ses élèves !
Crédits
- Scénario : Christophe Gabbani, François Dupuy-Jutand, Stéphanie Ponroy
- Direction de publication : Marie-Caroline Missir
- Production : Réseau Canopé
- Partenariat : Pix
- Licence : CC BY-NC-ND 4.0
Ressource produite avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse