Suivre les avancées de la recherche sur le numérique éducatif

De nombreux chercheurs en sciences de l’éducation s’intéressent à l’usage du numérique en pédagogie. Les résultats de ces recherches permettent d’interroger et de prendre du recul sur ces usages. Comment suivre en tant qu’enseignant les avancées des travaux de recherche à ce sujet ?

Transcription

Suivre les avancées de la recherche sur le numérique éducatif

Quand on enseigne, on est amené à se questionner sur nos pratiques. La recherche en éducation est à même de nourrir ces réflexions et donner des clés pour améliorer notre enseignement.

Comment accéder en ligne à des travaux de recherche ? Qu’est-ce qu’un "accès ouvert" aux publications scientifiques ? C’est ce que nous allons voir dans cette vidéo.

Sur Internet, on peut accéder à des publications scientifiques à partir de revues.

Le portail Cairn.info met ainsi à disposition un grand nombre d’articles en sciences humaines et sociales.

Certains articles courts sont disponibles gratuitement, d’autres plus longs nécessitent un abonnement.

Plusieurs initiatives, dont le BOAI et, en France, le Plan national pour la science ouverte, se sont fixé pour objectif d’ouvrir l’accès aux productions scientifiques.

C’est dans ce sens, pour « la libre diffusion (internationale, immédiate, gratuite) du savoir scientifique »

et dans le respect du droit des auteurs, que l’ archive ouverte HAL a été créée à l’initiative du CNRS.

Hal est une plateforme qui offre donc un accès libre à une grande quantité d’articles et résumés de communications, régulièrement déposés par des organismes de recherche publiques ou privées qui œuvrent dans toutes les disciplines.

D’autres sites Internet proposent le libre accès à des ressources scientifiques qui sont aussi plus spécifiquement situées dans le champ des sciences sociales :

  • Isidore est un moteur de recherche qui référence les documents numériques en sciences humaines et sociales en accès ouvert sur différentes autres plateformes.
  • Persée numérise, héberge et donne ainsi libre accès à de nombreux articles et ouvrages en sciences humaines et sociales.
  • Se positionnant comme "transition vers l’accès ouvert", le portail OpenEdition permet aussi de consulter un certain nombre d’articles scientifiques en SHS dont l’accès est ouvert.

Cependant, les résultats scientifiques ne sont pas toujours ajustés à nos besoins pratiques…

Quelques sites institutionnels répondent plus concrètement à ces besoins :

En plus de rencontres formatives en présentiel, l’Institut Français de l’Éducation, l’IFÉ, propose des articles et des dossiers de veille scientifique pour analyser et soutenir les pratiques des enseignants. Sur le numérique éducatif, l’Agence des usages est un site Internet de Réseau Canopé qui met à disposition des synthèses scientifiques conclues par des recommandations pratiques.

L’INRIA, Institut national de recherche en informatique et en automatique publie notamment des informations sur l’actualité des sciences du numérique pour l’éducation.

De nombreux outils en ligne permettent donc d’accéder simplement à des travaux scientifiques. Certaines publications sont de véritables appuis pour améliorer concrètement nos enseignements.

Crédits

  • Scénario : Fernando Worcel, Marie-Alexandra Valorge
  • Direction de publication : Marie-Caroline Missir
  • Production : Réseau Canopé
  • Partenariat : Pix
  • Licence : CC BY-NC-ND 4.0

Ressource produite avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Financé par le Gouvernement de la République française, liberté égalité fraternité, le plan France Relance et l'Union européenne (NextGenerationEU)