Trouver et proposer des ressources pour le site Prim à bord

Si vous êtes enseignant du premier degré et que vous cherchez souvent des ressources pédagogiques sur internet, le site Prim à bord et cette vidéo explicative sont fait pour vous !

Transcription

Axel, enseignant en CM1, souhaite développer le travail collaboratif avec ses élèves à l’aide du numérique. Où peut-il trouver des ressources sur lesquelles s’appuyer ?

Ses collègues lui ont conseillé d’aller sur le portail Prim à bord…

  • Qu’est-ce que Prim à bord ?
  • Quelles ressources peut-on y trouver ?
  • Comment les sélectionner ou en proposer de nouvelles ?

Prim à bord est un portail du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, consacré au numérique et destiné au premier degré. Il s’adresse aux enseignants et aux formateurs.

Toutes les semaines, il propose des articles, des scénarios pédagogiques et des retours d’usage…

Dans une démarche collaborative, il a vocation à mutualiser les productions et actions de terrain.

Prim à bord rassemble les actualités, les sites et services numériques existant à l’échelle nationale et académique.

En quelques clics, l’enseignant accède à une sélection de contenus pour mener des activités utilisant du numérique dans sa classe.

Pas besoin de s’authentifier ni de souscrire à un abonnement pour consulter les ressources. Prim à bord est gratuit et en accès libre.

Les ressources proviennent soit de différents ministères ou partenaires institutionnels soit de publications académiques.

En effet, parmi les ressources publiées en académies, certaines sont sélectionnées par le comité éditorial de Prim à bord et sont valorisées directement sur le portail.

Dans chaque académie, un référent peut aussi publier directement sur Prim à bord les articles de son choix.

Prim à bord, c’est plusieurs centaines d’articles accessibles via un système de filtres. Comment s’y retrouver ?

Les ressources sont réparties en six grandes catégories…

Prenons un exemple. Axel souhaite monter un projet de groupe sur le thème de la ville en utilisant des outils numériques. Il cherche des exemples sur Prim à bord.

Parmi les six grandes catégories de filtres, il sélectionne « s’inspirer » qui recense des retours d’expérience, « Cycle 3 » et « Histoire-géographie ».

Il trouve un exemple de projet intéressant, mené dans l’académie de Grenoble, intitulé : « Et si on rédigeait un article sur notre commune ? »

Ce projet de géographie comporte une dimension numérique et collaborative répondant à son souhait initial.

De plus, cet article lui fait découvrir un dispositif pédagogique, GéoDéclic, qui permet à des classes de comparer leur environnement proche à travers des photos.

Il aurait pu aussi trouver GéoDéclic grâce au filtre « Se former » ou grâce à une recherche par mots-clés.

Axel décide de s’inscrire pour participer avec sa classe à cette « aventure géographique » !

En fin d’année scolaire, Axel souhaite à son tour partager son expérience. Il propose son travail au comité éditorial de Prim à bord en renseignant le formulaire mis à disposition. Si sa ressource est retenue, elle sera valorisée sur le portail et le compte Twitter associé.

Prim à bord est un point d’entrée unique pour le numérique éducatif du premier degré. Il propose à la fois des outils, des services, des ressources…

Embarquez le numérique avec Prim à bord !

Crédits

  • Scénario : Aurélie Chauvet, Loïc Nataf, Christophe Metzger
  • Direction de publication : Marie-Caroline Missir
  • Production : Réseau Canopé
  • Partenariat : Pix
  • Licence : CC BY-NC-ND 4.0

Ressource produite avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Financé par le Gouvernement de la République française, liberté égalité fraternité, le plan France Relance et l'Union européenne (NextGenerationEU)