Une brève histoire d’internet
Internet fait aujourd’hui partie de notre quotidien. Pourtant, cette technologie est le fruit d’une histoire mouvementée. Quelles différentes technologies se sont succédé jusqu’à l’Internet d’aujourd’hui ?
Transcription
Internet fait aujourd’hui partie de notre quotidien et son fonctionnement semble aller soi.
Pourtant, cette technologie est le fruit d’une histoire mouvementée, avec des choix et des avancées techniques qui ont des impacts pour les sociétés du monde entier.
- Quelles sont les différentes technologies qui se sont enchaînées jusqu’à l’internet d’aujourd’hui ?
- Dans quels grands chapitres de l’histoire d’internet ces technologies ont-elles été marquantes ?
C’est ce que nous allons voir dans cette vidéo.
Internet, c’est avant tout un réseau d’ordinateurs connectés entre eux. C’est en 1969, aux États-Unis, que naît l’ancêtre d’internet, le réseau ARPANET, premier réseau à transfert de paquets de données, conçu par des chercheurs du département de la défense américaine. Le principe est simple : on découpe le flot d’information à transporter en paquets de données, auxquels on ajoute des données indiquant l’émetteur et la destination de ces paquets. Après avoir transité sur un réseau numérique, le contenu des paquets est extrait et utilisé par le logiciel d’application.
Au fil des années 1970, Arpanet relie progressivement plusieurs centaines d’ordinateurs aux États-Unis. En parallèle, d’autres pays développent leurs propres réseaux : le réseau NPL au Royaume-Uni, le réseau Cyclades en France, par exemple. Tous interconnectés.
Au départ, ces réseaux sont essentiellement utilisés par les universités et les centres de recherche scientifiques pour partager plus facilement des ressources et des données. Ils utilisent les applications pionnières que sont le courriel, créé en 1971, et le partage de documents sur le réseau Usenet.
C’est en 1983 qu’on adopte le mot internet pour Internetting en français : « Interconnecter des réseaux. » On met alors en place une norme internationale de référence : le protocole TCP / IP, encore en vigueur aujourd’hui.
Au fil des années 1980, le nombre d’ordinateurs connectés augmente alors de façon exponentielle. De 1 000 ordinateurs en 1984, on passe à 100 000 en 1989 et 1 million en 1992.
Dans la foulée, internet connaît une nouvelle ère grâce à l’avènement d’une application-clé, le World Wide Web créé en 1990 en Europe par l’informaticien Tim Berners-Lee, qui travaillait alors au CERN. Le World Wide Web, c’est ce système hypertexte qui permet d’utiliser un navigateur pour accéder à des pages sur des sites et de naviguer de l’une à l’autre via des hyperliens. Avant le World Wide Web, d’autres protocoles avaient été expérimentés, tels que WAIS ou Gopher, sans parvenir à s’imposer.
Si le Web - ce système hypertexte - a connu un succès rapide (au point d’être parfois confondu avec internet, le réseau d’ordinateurs), c’est peut-être parce que, dès 1993, son inventeur, a souhaité que sa technologie soit versée dans le domaine public, permettant à toute personne ou entreprise de l’utiliser librement. Cette culture du libre était présente dès le début de l’histoire du web.
Les années 1990 voient également la création de deux organismes-clés : l’Internet Society et le World Wide Web Consortium, dont le but est de coordonner le développement international de l’informatique grâce à des normes et des standards qui permettent de s’assurer la compatibilité des technologies à travers le monde.
C’est à la fin des années 1990 qu’internet devient véritablement un phénomène grand public, avec l’installation de lignes qui passent par le réseau téléphonique. Ce déploiement est plus ou moins rapide selon les pays. Par exemple, en l’an 2000, aux États-Unis, 44 % de la population a déjà accès à internet, contre 14 % en France, et seulement 0,05 % au Sénégal.
Dans tous les cas, l’usage d’internet devient de plus en plus courant, et le nombre d’utilisateurs et sites web explose. Pour s’y retrouver, il devient nécessaire de passer par des moteurs de recherche. Plusieurs moteurs tels que Lycos sont utilisés, avant le lancement de Google en 1998. Celui-ci rencontre rapidement un succès mondial, notamment grâce à son algorithme de PageRank qui hiérarchise les pages web selon une note de popularité, et rend les résultats de recherche plus pertinents.
On note aussi le développement des usages commerciaux d’internet depuis les années 1990. Et en 2000, L’Europe adopte une directive pour encadrer les aspects juridiques de ce commerce en ligne. Le réseau favorise également un espace de libre partage d’informations, d’œuvres personnelles ou d’opinions. Le meilleur exemple est sans doute l’encyclopédie Wikipédia : créée en 2001 avec seulement 6 000 articles, elle atteint en 2022 pas moins de 180 millions d’articles dans plus de 300 langues. L’accès à la connaissance n’a jamais été aussi simple et rapide.
Au milieu des années 2000, le web se transforme pour devenir social. C’est le web 2.0. Blogs, espaces de commentaire, forums, tchats… toute personne peut désormais partager des contenus sans avoir besoin de maîtriser le code informatique. Cette dimension sociale explose véritablement avec l’apparition des réseaux sociaux, tels que Facebook en 2004, Youtube en 2005, Instagram en 2010 ou encore TikTok en 2018. Leur principe, qui fait partie de leur succès, est de permettre de relier des profils d’utilisateurs (des personnes ou des groupes) pour former des réseaux et des communautés en ligne, tout en leur facilitant la publication et le partage de contenus.
Le matériel évolue aussi : dès 2007, en France, l’usage des smartphones et des tablettes se développe jusqu’à égaler puis dépasser l’usage de l’ordinateur. En comparaison, si on regarde en Afrique, l’usage mobile est largement dominant car beaucoup moins coûteux. Aujourd’hui, de plus en plus de terminaux différents sont connectés, incluant les télévisions, les montres ou encore la domotique. En 2022, on compte pas moins de 5 milliards d’appareils reliés à internet dans le monde.
Ainsi, l’histoire d’internet est loin d’être terminée. Considéré comme la troisième révolution industrielle, internet pose de nombreuses questions aujourd’hui sur l’impact écologique du numérique, le monopole des GAFAM, la surveillance de masse, le développement des communs, etc. La direction que prennent les technologies est une lutte entre des choix politiques, privés et citoyens.
À nous toutes et tous de comprendre et d’orienter cette histoire d’internet dans le sens de l’intérêt général.
Crédits
- Scénario : Diane Ranville, Kimi Do, Samuel Chalifour
- Direction de publication : Marie-Caroline Missir
- Production : Réseau Canopé
- Partenariat : Pix
- Licence : CC BY-NC-ND 4.0
Ressource produite avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse