Utiliser des capsules vidéo en classe
Les capsules vidéos peuvent être un moyen de varier le type de ressources pédagogiques proposées à ses élèves. Comment s’en saisir et les utiliser en classe ?
Transcription
Avec ses élèves, on ressent parfois le besoin de varier ses méthodes et ses supports pour transmettre des savoirs et des savoir-faire.
La vidéo peut être un support qui va susciter l’intérêt des élèves et les échanges, à utiliser en cours ou hors de la classe.
Mais qu’est-ce qu’une capsule vidéo ?
Comment repérer une bonne capsule vidéo ?
Quelles activités complémentaires proposer et à quel moment ?
C’est ce que nous allons voir… dans cette capsule vidéo !
Une capsule vidéo est une vidéo courte et scénarisée, à but pédagogique.
Elle se focalise sur un point en particulier.
Elle est constituée d’une voix (off ou pas) et d’illustrations.
Elle est de courte durée : trois à cinq minutes en moyenne.
Pour repérer les vidéos qui seront pertinentes dans des situations d’apprentissage, on peut s’appuyer sur les recherches en sciences cognitives qui ont défini des principes de base favorisant les apprentissages.
Afin que la vidéo puisse favoriser l’attention des élèves ainsi que la compréhension et la mémorisation des informations, on devra être attentif à la structuration des contenus, à la clarté des présentations et des explications, à la complémentarité des informations données par la voix off, les éléments textuels et les illustrations, à la présence d’une synthèse des éléments essentiels en fin de vidéo, et à la durée : plus vos élèves sont jeunes, plus la capsule vidéo devra être courte !
Autre point important, l’utilisation de la vidéo doit correspondre à une intention pédagogique.
On doit donc énoncer aux élèves l’objectif pédagogique en lien avec le visionnage de la vidéo et s’assurer qu’ils ont les prérequis nécessaires pour s’approprier les contenus.
L’intention pédagogique détermine le choix de la vidéo mais également le moment où elle sera visionnée. La vidéo peut en effet être utilisée avant la séance, pendant la séance ou après la séance.
Prenons un exemple avec l’intention pédagogique Comprendre.
Avant la séance, la capsule vidéo reprend les notions ou compétences acquises lors du cours précédent, ou les prérequis nécessaires pour aborder la nouvelle séance.
Pendant la séance, la capsule vidéo peut servir à illustrer les propos du professeur ou bien à accompagner un travail de groupe en autonomie.
Après la séance, on peut utiliser la capsule vidéo comme tutoriel pour faire un retour sur les erreurs fréquentes, ou bien pour permettre aux élèves d’approfondir leurs connaissances en autonomie grâce à une rétroaction individualisée.
Que le visionnage de la vidéo ait lieu avant, pendant ou après la séance, on peut favoriser l’engagement des élèves dans un apprentissage actif en ajoutant une ou des activités à effectuer pendant ou après le visionnage de la vidéo.
L’activité peut correspondre à une consigne donnée en amont ou au début du visionnage de la vidéo, par exemple prendre des notes ou se concentrer sur un élément en particulier.
La consigne peut aussi intervenir au cours de la vidéo, pour confier à l’élève une tâche remobilisant son attention. Elle peut être intégrée à la vidéo ou bien donnée à l’oral par l’enseignant.
Regarder une vidéo ne suffit pas toujours à s’approprier les contenus : des activités complémentaires vont permettre aux élèves d’assimiler les notions abordées et à l’enseignant de mesurer leur degré de compréhension.
Ces activités peuvent prendre la forme de fiches de synthèse à rédiger, de jeux, de sondages ou de quiz.
Utilisez alors de préférence les outils de votre ENT, qui garantissent la sécurité des données personnelles de vos élèves, ou bien les logiciels autorisés par le responsable de traitement de votre établissement.
De même, mettez à disposition les vidéos via l’ENT ou via PeerTube, plateforme d’hébergement de vidéos proposé dans apps.education.
Ces activités peuvent même s’effectuer au cours du visionnage : des outils comme H5P permettent d’inclure des modules d’activités interactifs aux moments opportuns, que l’élève doit réaliser pour poursuivre le visionnage de la vidéo.
Alors, prêt à utiliser la capsule vidéo pour enrichir vos pratiques pédagogiques ?
Crédits
- Scénario : Mélinée Chanard, Rémy Massé, Jean-Noël Vogrig, Nicolas Bailloud, Antoine Quevreux
- Direction de publication : Marie-Caroline Missir
- Production : Réseau Canopé
- Partenariat : Pix
- Licence : CC BY-NC-ND 4.0
Ressource produite avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse