Utiliser les outils de quiz en ligne pour diversifier son évaluation

Les quiz en ligne peuvent présenter certains avantages par rapport à des quiz débranchés comme les rétroactions, et l'analyse synthétique de résultats. Plus de détails dans cette vidéo !

Transcription

Pour accompagner et suivre l’évolution des élèves dans leurs apprentissages, un levier efficace est de leur poser les bonnes questions au bon moment.

Des évaluations régulières et variées permettent de mesurer si les compétences et savoirs visés sont acquis et d’adapter son cours en conséquence. En accompagnant les élèves dans l’analyse de ce qu’ils ont acquis ou pas encore, on agit sur leur motivation à apprendre.

Le recours aux quiz numériques en ligne permet d’élargir le champ des possibles.

  • Mais quand et comment utiliser ces quiz ?
  • Quels sont les avantages d’un quiz en ligne ?

C’est ce que nous allons voir dans cette vidéo.

On associe souvent l’évaluation à la seule évaluation finale. En fait, en fonction de l’objectif pédagogique suivi, elle peut être réalisée à différents moments de la séquence.

Il existe trois grands types d’évaluation.

En début de séquence, on parle d’ « évaluation diagnostique », pour connaître les représentations des élèves sur le sujet que l’on va traiter ou leur niveau de maîtrise des prérequis. Cette évaluation peut être collective ou individuelle.

Dans ce cas, on utilisera généralement un quiz avec un petit nombre de questions courtes, sous la forme d’un vrai/faux ou d’un QCM par exemple.

Les quiz numériques offrent aussi la possibilité de suivre les acquis de chaque élève et ce, pendant toute la séquence pédagogique, dans le cadre d’une « évaluation formative ». Les résultats permettront à l’enseignant d’adapter son enseignement.

Différentes modalités sont possibles : QCU et QCM, textes avec proposition de mots à replacer, appariements, ou encore des questions de type paragraphe à visée rédactionnelle.

En fin d’apprentissage, afin de dresser le bilan des compétences et connaissances acquises, on effectue une « évaluation sommative », grâce à un quiz plus long. On le construit idéalement avec une difficulté progressive pour permettre à l’élève de se remémorer les éléments acquis étape par étape et d’être en confiance pour aborder des tâches plus complexes.

Prenons un exemple en mathématiques : une séquence de géométrie.

Dans un premier temps, vous introduisez le sujet en demandant si cette formule du théorème de Pythagore est correcte. Les réponses vous permettent d’effectuer un état des lieux général.

Plus tard dans la séquence, pour mettre en place un suivi plus précis et individualisé de vos élèves, vous les interrogez sur plusieurs notions de trigonométrie. Vous concevez plusieurs questionnaires, adaptés aux différents profils de vos élèves, avec des types de questions variés.

Pour terminer la séquence, vous procédez à une évaluation bilan avec des questions sur le cours et des problèmes à résoudre.

Ces évaluations peuvent évidemment se réaliser sur papier, n’est-ce pas ?

Alors, pourquoi avoir recours aux quiz numériques?

Tout d’abord, ils favorisent l’autoévaluation et permettent donc à l’élève de mesurer et d’ajuster la qualité de son travail personnel. Quand le quiz propose une rétroaction immédiate après chaque question, il peut corriger son raisonnement en cours de route et réajuster pour la question suivante.

Côté enseignant, la correction automatique permet de vérifier dès la fin de l’évaluation si les activités faites précédemment ont permis aux élèves d’acquérir les compétences visées. Il n’est alors pas nécessaire d’attendre la séance suivante pour adapter si besoin le cours : c’est un moyen supplémentaire d’introduire de la flexibilité dans les séances.

Autre avantage, la correction automatique procure un gain de temps non négligeable pour l’enseignant, qui se libère du temps pour l’analyse des erreurs et la remédiation. Il peut s’appuyer pour ce faire sur une visualisation synthétique des résultats, que la plupart des quiz numériques proposent en ligne ou à télécharger dans différents formats : XLSX, PDF… Et si ce n’est pas le cas, il reste la capture d’écran !

Sur le plan pédagogique, selon les outils de quiz utilisés, différents médias peuvent être employés pour donner la consigne ou pour répondre : texte, image, vidéo ou audio. Cela peut faciliter l’entrée dans l’activité, notamment pour les élèves à besoins particuliers. Le numérique permet de plus de dupliquer et d’adapter facilement des quiz à partir d’une trame commune, et donc de différencier l’évaluation selon les besoins des élèves.

Un point d’attention au passage : l’élève devant comprendre seul les consignes et répondre en autonomie, il est essentiel de soigner la formulation de la consigne, encore plus qu’en classe.

Les quiz numériques s’avèrent également très utiles dans des pratiques de classe inversée ou dans le cadre d’un enseignement à distance : ils peuvent servir à disposer de retours des élèves, à les entraîner, à les évaluer.

Comme pour tout outil numérique, il convient d’être attentif aux données qui transitent en ligne : utilisez préférentiellement les outils de quiz de votre ENT, qui garantissent la sécurité des données personnelles de vos élèves.

Il existe néanmoins d’autres outils, utilisables sous certaines conditions, qui permettent de varier les modalités. Le responsable de traitement de votre établissement est alors un interlocuteur indispensable pour garantir la conformité de vos usages au règlement général sur la protection des données personnelles.

En permettant à l’élève d’évaluer régulièrement ses progrès, les quiz donnent du sens à l’apprentissage, ce qui renforce la motivation.

Même si la prise en main sera spécifique d’un outil à l’autre, vous trouverez dans chacun d’entre eux les mêmes fonctionnalités de base, vous permettant de mettre en œuvre tous les types d’évaluation utiles pour votre enseignement.

Alors, lancez-vous !

Crédits

  • Scénario : Mélinée Chanard, Rémy Massé, Jean-Noël Vogrig, Nicolas Chevallier
  • Direction de publication : Marie-Caroline Missir
  • Production : Réseau Canopé
  • Partenariat : Pix
  • Licence : CC BY-NC-ND 4.0

Ressource produite avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse

Financé par le Gouvernement de la République française, liberté égalité fraternité, le plan France Relance et l'Union européenne (NextGenerationEU)