Utiliser un TBI/TNI
Au programme de cette vidéo : explication sur le fonctionnement d’un tableau numérique interactif et quelques exemples de fonctionnalités.
Transcription
Avez-vous déjà entendu parler de TNI ou de TBI ?
Ces deux appellations désignent en fait la même chose : un dispositif de vidéoprojection interactif.
Mais de quoi s’agit-il précisément ?
Comment ces outils fonctionnent-ils ?
Quels avantages présentent-ils sur le plan pédagogique ?
C’est ce que nous allons voir dans cette vidéo.
Un TNI, tableau numérique interactif, que l’on appelle parfois « TBI », tableau blanc interactif, permet d’afficher au tableau un écran d’ordinateur, comme le ferait n’importe quel vidéoprojecteur. Mais sur un TNI, on peut agir directement sur le tableau, avec un stylet ou même avec son doigt à la place de la souris !
On peut facilement déplacer et redimensionner les fenêtres, modifier les textes, images, vidéos, schémas affichés sur le TNI. On peut aussi réaliser une capture d’écran d’une partie de page web directement depuis le tableau, on peut annoter un document projeté et le sauvegarder, enregistrer le déroulé du cours pour l’exploiter ultérieurement… La liste des possibilités est longue !
Commençons par regarder comment fonctionne un TNI.
Tout d’abord, pour pouvoir transmettre la position du stylet ou du doigt à l’ordinateur, on relie le TNI à l’ordinateur avec un câble USB, ou parfois via un signal wifi ou bluetooth.
Ensuite, l’ordinateur doit reconnaître le matériel qui lui est associé. Deux possibilités :
soit le dispositif est reconnu automatiquement par l’ordinateur, il n’y a donc rien à faire ; soit le dispositif n’est pas reconnu, on installe alors sur l’ordinateur un logiciel tiers fourni avec le tableau à la livraison du TNI. Une dernière action à mener avant que le TNI soit opérationnel : le calibrage. Il s’agit de vérifier que la position du stylet, ou du doigt, sur le TNI coïncide exactement avec la position du pointeur de souris. La procédure, très simple, est décrite dans le manuel. Il s’agit de pointer des points d’ancrage, en forme de cibles ou de croix, afin que l’interface s’ajuste parfaitement à la taille de l’écran de projection.
On peut maintenant prendre en main le dispositif : apprendre à faire des clics droit, des doubles clics et des glisser-déposer, mais avec le stylet ou le doigt !
Le clavier et la souris de l’ordinateur restent à tout moment utilisables, mais une bonne maîtrise des gestes est primordiale pour pouvoir piloter l’ordinateur depuis le TNI et profiter de ses fonctionnalités.
Dès que l’on a une bonne maîtrise de l’outil, on peut utiliser un logiciel de gestion de TNI pour l’exploiter de façon encore plus fluide. Un logiciel de gestion peut être fourni avec le matériel, mais ce n’est pas toujours le cas. Il existe des solutions téléchargeables gratuitement, comme OpenBoard, disponible pour tous les systèmes d’exploitation.
Dans ces logiciels, les contenus sont organisés sous forme de pages, comme dans un diaporama, et l’on navigue d’une page à l’autre grâce à une trieuse.
Voici quelques applications qu’offrent ces logiciels : l’annotation d’une illustration, d’une carte, d’un schéma, d’une photo, d’une vidéo ; le traçage géométrique ; le texte à trous.
Un logiciel de gestion de TNI permet d’ajouter au tableau blanc et aux usages classiques d’un ordinateur vidéoprojeté certaines fonctionnalités bien utiles : la mémorisation de travaux, la capture d’écran à la volée, ou encore l’export PDF, pour garder et réexploiter les traces d’une séance à l’autre ; un rideau ou un spot permettant de cacher ou de mettre en valeur une zone du tableau ; l’accès aux ressources multimédia par un simple glisser-déposer, avec parfois un accès facilité à une banque de photos gratuite en ligne ; le retour à l’étape précédente, équivalant au contrôle Z, qui permet par exemple en géométrie de repartir de la figure d’origine en cas d’erreur de tracé.
En permettant une exploitation plus fluide des ressources multimédia, le TNI peut donc être un outil intéressant pour favoriser l’attention des élèves, avec des exercices interactifs, ou encore pour accompagner la collaboration entre pairs.
Comme tout outil numérique, le TNI n’est pertinent que s’il est utilisé au bon moment et à bon escient, dans une démarche pédagogique réfléchie. Pour éviter de recourir malgré soi à un enseignement principalement frontal, il est nécessaire que le tableau soit utilisé surtout… par les élèves !
Crédits
- Scénario : Mélinée Chanard, Rémy Massé, Jean-Noël Vogrig, Nicolas Chevallier, Fabrice Legros
- Direction de publication : Marie-Caroline Missir
- Production : Réseau Canopé
- Partenariat : Pix
- Licence : CC BY-NC-ND 4.0
Ressource produite avec le soutien du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse