Un pseudo ? Pour quoi faire ?

En ligne et sur les réseaux sociaux, on doit souvent choisir un pseudo. À quoi servent les pseudos ? Comment bien choisir le sien ? C’est ce que nous allons voir dans cette vidéo.

Transcription

Bonjour. Je m’appelle Angela, je suis médiatrice numérique et aujourd’hui je vais vous parler du pseudo.

Pour commencer je voudrais vous parler d’un écrivain célèbre du 19ème siècle : George Sand. Un écrivain, ou plutôt une écrivaine. Car oui c’était une femme… dont le vrai nom était Amantine Aurore Lucile Dupin de Francueil. Mais elle signait ses livres George Sand. Pourquoi?

Parce qu’à l’époque, une femme ne pouvait pas être écrivain. Pour pouvoir exercer son métier, elle préféra donc se cacher derrière ce nom d’homme.

C’est exactement ça un pseudo (ou pseudonyme) : un nom que l’on se choisit pour masquer sa véritable identité. De nos jours, on utilise aussi le mot “pseudo” pour parler de l’identité en ligne. Derrière mon écran, on me demande très souvent de me créer un compte personnel pour accéder à un service : ma messagerie en ligne ou mon profil sur un réseau social par exemple. Pour me connecter à mon compte, je dois choisir un identifiant, c’est-à-dire un nom d’utilisateur… Cet identifiant doit être unique, et il peut être très différent de mon vrai nom !

Pourquoi choisir d’utiliser un pseudo comme identifiant et non mon vrai nom?

D’abord, pour me protéger : en tapant mon nom et mon prénom sur un moteur de recherche, il est très facile d’obtenir beaucoup d’informations sur moi. Tout comme à travers mes différentes publications sur les réseaux sociaux. Utiliser un pseudo m’aide à protéger ma vie privée en ligne. Par exemple, je peux publier un post écrit sur un réseau social sans être reconnu par celles et ceux qui ne savent pas qui se cache derrière mon pseudo.

Deuxièmement, pour être qui je veux : mon pseudo n’est pas choisi au hasard. Je le choisis en fonction de l’image que je veux montrer de moi. Le pseudo peut être le reflet de ma personnalité ou d’une de mes passions du moment. Les autres me percevront alors à travers cette image. Ce nom inventé n’est jamais figé. Je peux toujours le changer, le faire évoluer et même en avoir plusieurs !!!

3 points importants :

  • Premièrement, un pseudo me sert à cacher mon identité sur Internet et à décider qui je veux être en ligne. Je peux utiliser différents pseudos en fonction des personnes avec qui je communique, tout en gardant à l’esprit que les autres font de même. Je ne connais donc pas leur véritable nom ni leur âge lorsque j’échange sur un réseau social ou un jeu en ligne.
  • Deuxièmement, être protégé par un pseudo ne m’autorise pas à tenir des propos insultants envers les autres. Dissimulé sous une fausse identité, je reste responsable de ce que je publie.
  • Enfin ! Troisièmement : Ne pas confondre ! Je peux tout à fait utiliser un pseudo pour mes usages numériques personnels. Mais pour les comptes professionnels ou administratifs, il est préférable d’utiliser mes vrais nom et prénom.

Crédits

  • Production : La MedNum / Fréquences Écoles pour Pix
  • Licence : CC BY-NC-ND 4.0