Comment reconnaître des situations de cyberharcèlement et comment y faire face ?
En ligne, on peut subir des moqueries à répétition. Ce n'est pas une situation normale. Apprenez les bons réflexes pour vous défendre et défendre les autres à l'aide de cette vidéo !
Transcription
Lorsque quelqu'un est agressé sur les réseaux sociaux ou en ligne, de manière intentionnelle et répétée, par une personne ou un groupe de personnes, il s'agit de cyberharcèlement. Cela provoque chez la victime un isolement qui l'empêche de pouvoir se défendre.
Le cyberharcèlement cela peut être des moqueries, des insultes, des menaces, des rumeurs diffusées via des messageries instantanées, des forums, des tchats, des courriers électroniques, la publication d'une photo ou d'une vidéo gênante ou humiliante. Mais aussi la création d'un groupe, d'une page sur les réseaux sociaux ou encore le piratage d'un compte. Le cyberharcèlement laisse des traces numériques.
Si une personne de votre entourage change brutalement de comportement ou s'isole cela peut être un signe de cyberharcèlement. De même, si elle montre des accès de colère inhabituels ou une perte d'appétit.
Pour l'aider le mieux est de pouvoir parler avec elle, pour qu'elle puisse s'exprimer, confier ses émotions, mettre des mots sur la situation et sortir de son isolement. Si cela n'est pas possible, vous pouvez aussi prévenir un adulte de confiance. Être témoin de cyberharcèlement est un rôle primordial, vous vous devez d'agir. Le meilleur moyen de lutter contre le cyberharcèlement est de le faire savoir. Pour avoir de l'aide ou des conseils contactez le 3018 par tchat ou via l'application. C'est anonyme et gratuit.